Berlin – Allemagne (U.E) 14/11/2012  energiesdelamer.blogspot.com par BB
Après Siemens, Bosch abandonnera à la fin de l’année sa participation au projet géant d’énergie solaire Desertec au Maroc, en raison d’une situation économique difficile. Cette déclaration faite hier à l’AFP par une porte-parole du groupe, confirme des informations de presse parues dans le Financial Times Deutschland.

Ce retrait s’ajoute à celui du conglomérat allemand Siemens qui a lui aussi annoncé en octobre son intention de quitter le projet, prévoyant de liquider l’ensemble de ses activités liées au solaire. 

Les principaux initiateurs du projet lancé en 2009 sont allemands, parmi eux le réassureur Munich Re, les groupes d’énergie qui interviennent également dans les énergies renouvelables de la mer E.ON et RWE, ou encore Deutsche Bank. Ils ont été rejoints au fur et à mesure par d’autres partenaires comme les italiens Enel et Terna, le français Saint-Gobain ou encore l’espagnol Red Electrica. Des acteurs importants du projet sont aussi présents dans les énergies de la mer. 

Le concept Desertec est né du constat qu’un vingtième de la surface du Sahara couverte de capteurs solaires suffirait à approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an). Cependant, Desertec ne prévoit pas seulement la construction de centrales solaires thermiques, de centrales photovoltaïques mais également la construction de parcs éoliens terrestres ou en mer. D’après Les Echos le coût est de €600 milliards.

Le 2 novembre dernier, la presse marocaine avait annoncé qu’après l’Algérie, le pharaonique projet Desertec s’implantait au Maroc. Un mémorandum a été signé entre la Fondation Desertec (NDLR : un consortium international qui réunit des politiciens, des entreprises et des scientifiques, vise à développer les technologies vertes dans les pays du Maghreb et à assurer 15 % des besoins énergétiques du Vieux Continent à l’horizon 2050) et l’Agence marocaine pour le développement de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ADEREE) en vue de soutenir la construction d’une série de centrales solaires dans le nord du Maroc.

Sources : AFP, AuFait, Les Echos.

A la Une des Daily News
 

Daily News N°280 – 14/11/2012 – Le financement de projets en Europe est souvent un « casse tête ». Trois exemples dans deux pays européens sont étudiés. mer-veille.com présente les démarches : celles menées au Royaume-Uni, avec le Département de l’Energie et du Changement Climatique (DECC), l’autre en Allemagne, où BWE, l’association allemande de l’éolien a publié un ouvrage destiné aux industriels. FR



Daily News n° 211 – 14/11/2012 – marine-renewable-energy.com. Work advances in Saint Brieuc Offshore Wind Farm. The French Offshore Wind project is making progress. Two geotechnical and geophysical feasibility campaigns are being carried on on the site. These campaigns will specify the dimensioning and the design of the foundations and will confirm the method of installation of the future wind farm. Ailes Marines has commissioned the company GeoSea, subsidiary of the group DEME, to carry out these studies which concern a geophysical and geotechnical campaign. OM

Daily News energias-renovables-marinas.com la synthèse des articles parus dans la semaine du 5 au 10 novembre sur les Daily News est disponible 

Pour en savoir plus, merci de vous abonner – To know more, please go (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


A noter : depuis le depuis de la semaine, nous rencontrons avec le système de diffusion de Google  des difficultés. Nous demandons de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez vous connecter sur le site du blog de veille. http://energiesdelamer.blogspot.com


Publicités Google :