PAPEETE – (Polynésie Française- U.E) – 22/06/2009 – energiesdelamer.eu – Le projet DeProfundis tire son nom, non pas du psaume 130 du Livre des Psaumes, mais des profondeurs des eaux des océans et des lacs, qu’il utilise pour climatiser les habitations à terre.

Ce nouveau procédé technologique de climatisation, variante du SWAC (acronyme anglais pour Air Conditionné à l’Eau de Mer) déjà connu (cf. les articles sur ce sujet déjà parus sur notre site), possède la particularité d’utiliser des conduites de faible diamètre très performantes, tant au niveau des résultats que des coûts, ce qui n’est pas encore le cas des conduites utilisées avec la technologie E.T.M..

L’innovation de ce nouveau développement technologique tient principalement dans deux facteurs. Le premier consiste en une mise en circulation plus rapide de l’eau froide en circuit fermé dans des conduites de polyéthène, l’un des polymères les moins chers. En mer, ces conduites, qui plongent à une profondeur comprise entre 650 et 900 m, sont raccordées à un échangeur où l’eau tiède est refroidie par le milieu ambiant. L’eau circule alors dans les circuits à une vitesse de 2 mètres par seconde.

Dans les lacs de montagne, le métrage de conduites nécessaires est encore moins important puisque l’eau atteint une température de 4° dès 30 mètres de profondeur.

Le second facteur innovant de cette technologie réside dans le fait qu’il permet d’adapter ce mode de climatisation naturelle aux consommateurs de froid de plus petite taille (entre 50 et 100 pièces) alors que le SWAC s’adresse à des espaces plus importants de l’ordre de 300 pièces.

Un avantage corollaire de cette technologie est qu’elle permet d’appliquer et de construire des systèmes partout où de l’eau froide est disponible, qu’elle soit salée ou douce. L’inventeur de cette technologie, Bruno Garnier, ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables, ancien conseiller technique sur les énergies renouvelables auprès du gouvernement de Polynésie française, a remporté le concours 2008 de création d’entreprise de technologie innovante d’Oséo ANR et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. DeProfundis, start-up dans le domaine des énergies marines, dispose notamment des soutiens d’Oséo, de l’ANR, de l’ADEME, du CCI Paris et du Gouvernement de la Polynésie française. Le projet DeProfundis est parfaitement adaptable à l’Outre-Mer où les fonds océaniques sont importants, notamment aux Antilles, à La Réunion, aux îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie et dans toutes les îles de Polynésie. En utilisant cette technologie, on peut réduire de 70 à 80% la consommation électrique par rapport à une solution de climatisation conventionnelle. Un prototype DeProfundis sera mis en place pour une première démonstration en eau douce en août 2009 dans le lac du Bourget (Savoie).

Article : Francis Rousseau

Docs : Sites liés. Photos : ©DeProfundis.


Publicités Google :