PLAT-O, un des 3 lauréats
 
 
 
Ecosse – UK (U.E) – Jeudi 26/03/2015 – Energies de la mer. Spécial Ecosse 1/2
 
Jeudi : Energies marines, trois projets reçoivent £3,7m dans le cadre de WATERS3. 
Vendredi : £4,8 millions pour booster les énergies marines renouvelables et FOCUS sur les fondations pour l’éolien offshore et l’éolien flottant.
 
 
Contexte écossais 
 
Le gouvernement a annoncé que les énergies renouvelables étaient devenues la principale source d’énergie de l’Ecosse. Elles ont couvert la moitié (49,5%) des besoins du pays en 2014. RenewableUK a souligné que l’éolien terrestre et en mer représentent près de 12% de la production totale d’électricité.
L’éolien terrestre et offshore ont augmenté respectivement de 7,9% et de 16,1% en 2014. Parallèlement les émissions de gaz à effet de serre ont baissé au Royaume-Uni de 8% en 2014, notamment grâce aux énergies renouvelables et à une baisse de l’utilisation du charbon.
 
Une politique volontariste et pérenne
 
Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. £3,7 millions sont les nouveaux soutiens apportés à trois entreprises pour poursuivre les tests et développer de nouveaux prototypes d’énergie marine. Cette annonce faite le 24/03/2015 dans le cadre des résultats du programme de financement WATERS (développé conjointement avec le gouvernement écossais et les Highlands and Islands Enterprise) conforte à la fois la stratégie de continuité du gouvernement pour le développement des énergies renouvelables de la mer et la volonté de faire de cette filière un élément clé de la politique énergétique, de la Recherche et Développement et de l’innovation  en Ecosse.
 
 
Trois projets lauréats de WATERS3
 
Albatern qui reçoit £1.8 m pour le projet de SQUID appelé WaveNet. Le coût total de déploiement du premier réseau de démonstration WaveNet est de £3,5 millions. Albatern avait reçu £617.000 dans le cadre de WATERS 2. Le WaveNet est constitué de SQUID, unité individuelle de production connectée entre elles. Les modules peuvent produire de 750kw à plus de 10MW selon le nombre de SQUID connecté. Albatern vise spécifiquement les marchés hors réseau tels que l’aquaculture et d’échelle de projets communautaires. Le 3 mars dernier, Scottish Entreprise avait abondé de £400k par l’intermédiaire de Renewable Energy Investment Fund géré avec le gouvernement écossais. Les marchés cibles sont le Chili, le Japon, le Canada, la Norvège et la Nouvelle-Zélande.
 
 


Publicités Google :