Mardi 03/12/2013 energiesdelamer.blogspot.com 
Yvan Guiton inspecteur des affaires maritimes, vient de prendre ses nouvelles fonctions de directeur de la mer, du développement maritime et du littoral au sein des services du conseil régional de Bretagne. Il était auparavant chargé de mission mer du SGAR Bretagne. C’est l’un des éléments essentiels des énergies renouvelables de la mer en Bretagne.
Jean-Claude Soulard a été nommé à la présidence de la Caisse Régionale du Crédit Maritime Atlantique le 12/11/2013 dernier.
Il succède à Jean Rocher, 67 ans, élu pour sa part censeur du Crédit Maritime.

Il était jusqu’en 2012, administrateur dans le Groupe Système U et Vice-Président du Système U Ouest. Administrateur du Crédit Maritime Vendée puis du Crédit Maritime Atlantique, le CA du Crédit Maritime a ouvert une nouvelle page de l’histoire de la banque-assurance du littoral.
Innovation et réaction
François Hollande a lancé officiellement le concours de l’innovation en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, Recherche) et Fleur Pellerin (PME, innovation).
Ce concours, préparé par la commission baptisée «Innovation 2030» présidée par Anne Lauvergeon, est destiné à attirer en France des projets technologiques innovants et favoriser le développement d’entreprises dans les domaines de la transition écologique et énergétique, des sciences du vivant et de la santé ainsi que des nouvelles technologies numériques.
Ce concours est ouvert à tous types d’acteurs français ou étranger. Il doit aboutir, à la rentrée 2014, à la sélection  d’une trentaine de projets qui pourront bénéficier, chacun, de €2 millions. Au total, dans le cadre du programme «investissements d’avenir» et en s’appuyant sur la Banque publique d’investissement (BPI), l’Etat affectera €300 millions au financement de ces projets innovants. 
Transition énergétique
Dans la foulée, Anne Lauvergeon qui était invitée par France Inter, a affirmé que l’objectif du gouvernement de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025 avait été renvoyé à «plus tard». Selon elle, l’objectif n’est pas «réaliste sur le plan économique et pratique» et «poserait un problème grave», supposant l’arrêt d’une «vingtaine de réacteurs»
Le Président n’a pas apprécié et une réaction cinglante de l’Elysée ne s’est pas fait attendre : «Les engagements du Président formulés lors de la conférence environnementale seront bien évidemment respectés», a fait savoir un conseiller. «Le report est peut-être dans sa tête, mais pas dans la mienne», a ajouté le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin.
Daily News N°519 – 3/12/2013 – mer-veille.com 
Jean-Marc Ayrault confirme la maritimisation de la sécurité
Daily News N°421 – 3/12/2013 – Atlantic Array of problems on the Seabeb. We reported last week on the generally downbeat atmospere at the Tidal Today conference


Publicités Google :