MUNICH – (Allemagne- U.E) – 24/11/2009 – 3B Conseils Dans un communiqué récent (ICI) le groupe allemand Linde Group annonce avoir passé un accord de partenariat avec l’américain Algenol Biofuels basé à Bonita Springs (Etat de Floride) pour développer des technologies à fonctionnement compatible avec les photo-bioréacteurs d’Algenol Biofuels et produire ensemble des algo-biocarburants. Les deux compagnies ont déclaré que leur ambition était de réfléchir à une gestion optimale du dioxyde de carbone et de l’oxygène grâce aux technologies issues des photo-bioréacteurs d’Algenol Biofuels. Le but avoué est de développer des technologies efficaces pouvant permettre de capturer, stocker et transporter de plus grandes quantités de dioxyde de carbone à des prix compétitifs. Dans le procédé de fabrication de biocarburants d’Algenol breveté sous le nom de Direct to ethanol ™, le CO2 est en effet utilisé comme élément à part entière avec de l’eau salée, des algues et de l’oxygène pour produire en photo-bioréacteur clos des biocarburants dits de troisième génération. »Produire des carburants ou des produits chimiques à partir d’algues est un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre surtout quand le CO2 est recyclé dans la fabrication de ces produits « , a déclaré Aldo Belloni, membre du conseil exécutif d’Algenol Biofuels : « Atteindre un coût de production efficace tout en maîtrisant au maximum l’apport de dioxyde de carbone est un facteur-clé dans la chaîne de fabrication de nos biocarburants « . Je rappelle qu’Algenol Biofuels s’est fait une spécialité de la production dans des containers en plastique transparent fermés (les photo-bioréacteurs) d’un éthanol à base d’algues hybrides (cultivées par ses soins dans de vastes étangs à ciel ouvert), d’eau de mer et de CO2. La nouvelle collaboration annoncée s’appuie donc exclusivement sur ce procédé Direct to ethanol ™ mis au point par Algenol et ses autres partenaires. Cette technologie, sujette à nombreuses polémiques notamment pour sa capacité à passer à un stade de développement industriel et à atteindre des coûts compétitifs sur le marché, réussit cependant à capter les capitaux (et la confiance peut-on supposer donc) de très grands noms de la chimie mondiale. Ainsi en juin dernier (cf. notre article), Algenol avait annoncé avoir passé un accord pour la construction d’une usine pilote de production d’algues et d’une bio raffinerie intégrée avec le géant Dow Chemicals à Midland dans l’Etat du Michigan.
Linde Group, quant à lui, est un groupe spécialisé dans l’ingénierie qui a la réputation d’avoir une expérience importante dans la façon de transformer le CO2 dans des applications écologiques. Ses produits sont notamment utilisés par les fabricants de films solaires photovoltaïques pour être intégrés dans leurs films un peu partout dans le monde.
Au début du mois de novembre 2009, la division solaire du Linde Group s’est vu attribuer un contrat à long terme d’approvisionnement en gaz spéciaux avec Bosch Solar Energy, le nouveau site de fabrication solaire exploité par le géant de l’équipement électrique automobile Bosch près d’Erfurt, en Allemagne.
Tout ça pour dire qu’il doit bien y avoir quelque chose d’intéressant et de rentable dans cette technologie si critiquée d’Algenol Biofuels… Ou alors les dirigeants des grandes compagnies de la planète sont tous devenus fous ?! Ce que bien entendu nous ne sommes pas du genre à penser…. enfin pas toujours !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs :Sites liés. Photo : © Algae Biofuels

Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog.


Publicités Google :