HOLSTEBRO – (Danemark) – U.E) – 15/09/2010 – 3B Conseils – Le convertisseur d’énergie des vagues en électricité Dexawave met volontiers en avant le fait qu’il fournit une solution énergétique marine bon marché et fiable, ce qui laisse supposer que beaucoup de ses concurrents internationaux n’ont pas ces qualités ! Il est vrai qu’il s’agit d’une technologie assez simple qui se compose de deux pontons rigides, articulés entre eux par le centre, ce qui permet à un ponton de pivoter par rapport à l’autre. Le mouvement d’articulation entre les deux pontons provoqué par la houle produit une énergie captée, ensuite par une technologie dite « Aquagear » de transmission de puissance à basse pression, puis transformée en électricité par un générateur embarqué. La video de démonstration disponible sur You tube ICI est explicite sur le fonctionnement de Dexawave.
Ce convertisseur est en cours de développement dans les eaux danoises et un prototype est actuellement testé avec succès à Limfjorden. La liste des avantages techniques qui se dégagent du convertisseur Dexawave et que le fabricant avance, à l’issue des tests, laisse songeur : insensible aux débris flottants dans l’océan, insensible aux salissures marines, excellent taux de résistance en situation de violentes tempêtes, très haute résistance à la corrosion et exigeant cependant très peu d’entretien, longue durée de vie, installation simple pouvant former des centrales facilement modulables et transportables, pas de zones ou de matières dangereuses utilisées pour le fonctionnement, aucune empreinte environnementale négative, un prix bas (1,5 million d’euro par MW installé) et enfin la bonne qualité de l’électricité produite. Ce prototype est développé dans le cadre d’un consortium avec l’Aalborg University, et d’autres entreprises des énergies de la mer.
Fort de ces qualités, Dexawave, se targue de pouvoir produire de l’électricité à peu près au même niveau de prix que celle produite grâce au charbon, au gaz naturel, et aux éoliennes terrestres. Dexawave se livre d’ailleurs sur son site web à une intéressante projection de coût pour ses futures fermes houlomotrices offshore d’une puissance de 160 MW, selon qu’elles seraient situées au Danemark, au Portugal ou au Royaume-Uni (Pays de Galles). Je laisse au lecteur le soin de prendre lui même connaissance de cet intéressant comparatif ICI et d’un autre ICI qui met en perspective le coût d’un récupérateur de vagues Dexawave et celui d’une éolienne offshore. Reste que, malgré cette avalanche de chiffres et de comparatifs, il est très difficile de savoir quelle est au juste la capacité du prototype actuellement testé et qu’elle sera celle des machines à venir. Divers chiffres circulent dont il n’est pas possible d’être certain de la véracité et dont le fabricant ne donne aucune confirmation : cela va de 600 KW par machine pour les uns (ce qui n’est déjà pas mal du tout) jusqu’à 1 MW par machine pour les autres, ni la moindre indication de capacité à ce stade de prototype.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos et préfiguration © Dexawave

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :