Paris France U.E – Jeudi 05/12/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB
 
En France, la loi-cadre, «  la première sur la biodiversité depuis 1976 » en France avait mentionné Delphine Batho, sera présentée par Philippe Martin le ministre de l’écologie. Elle sera aussi déterminante pour le développement des énergies renouvelables en général et naturellement pour les énergies renouvelables en mer.
 
L’article magazine d’Isabelle de Broglie publié dans mer-veille.com (ICI) peut donner des idées à nos législateurs car l’un des thèmes récurrents depuis la mise en place des éoliennes sont les oiseaux, notamment les migrateurs… 
 
Selon les études, l’impact est relatif. Prenons l’exemple de notre voisin qui a été publié par RTBF. Quelque 238 km2 ont été alloués par la Belgique à la production d’énergie renouvelable en Mer du Nord, notamment éolienne, depuis 2008. Il y a actuellement 109 turbines en activité sur la « Belgian part of the North Sea » (BPNS), chacune produisant entre 3 et 6,15 Mw. Dans les années à venir, des centaines d’autres turbines devraient être opérationnelles et contribuer à la production de 43% des objectifs belges en énergie renouvelable pour 2020. Un symposium international a été organisé les 26, 27 et 28/11/2013 à Bruxelles afin d’évoquer l’impact de telles constructions sur la faune et la flore marine. Il a évoquer les données collectées au cours de six années de recherche menées sur la côte belge. Les Fou de Bassan, le guillemot ou le petit pingouin évitent les éoliennes, alors que le goéland marin ou la sterne sont attirées par les turbines et plus particulièrement par l’abondance de poissons qui se trouvent dans ses zones où la navigation est interdite (ICI).
Aux Etats-Unis une lourde amende vient d’être infligée à une entreprise pour la mort de plusieurs aigles. À lire dans le Daily News N°520 de ce jeudi.
 
La transition écologique prévoit trois textes législatifs majeurs en 2014 (la loi sur la biodiversité, la réforme du code minier, la loi sur la transition énergétique), afin de créer les conditions d’un dialogue environnemental efficace et préparer le sommet de Paris sur le climat en 2015. Le premier Ministre n’a pas manqué de le rappeler lors des assises de l’économie maritime à Montpellier.
 
 
La lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité, dont le coût pour l’UE est déjà estimé à environ €450 milliards par an, est l’un des plus grands défis du 21e siècle. C’est l’une des raisons pour laquelle Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche de l’UE, a souligné l’importance d’une lutte rapide et efficace contre l’appauvrissement de la biodiversité.
 
Nous vous signalons deux événements :
Une banque mondiale en accès libre vient d’être mise en ligne. ICI
 
L’UNESCO organise les Assises du vivant les 12 et 13/12/2013 à Paris. Le thème est « les enjeux de la bioéconomie » . L’Institut Inspire et Agrostratégies et propectives aident à l’organisation des assises. Sylvie Bénard présidente de l’Institut Inspire et qui apporte donc son soutien a accordé une interview à notre collègue Valeurs Vertes (ICI
 
 
 
La maritimisation de la sécurité en mer.
 
Après l’annonce du premier Ministre mardi 3/12/2013 lors des 9è assises de l’économie de la mer, Régine Bréhier a complété l’information mercredi 4/12/2013 en précisant que les « gardes privés ne pourront pas tirer  « sauf dans le cadre de la légitime défense ». Le projet de loi autorisant les gardes privés armés à bord des navires battant pavillon français sera présenté donc début janvier en Conseil des ministres avant d’être soumis au Parlement.
 
Daily News N°521 –  mer-veille.com Le millions des aigles défunts ICI
 
Daily News N°423 – marine-renewables-energy.com. Les nouveaux tarifs d’achat électricité, éolien, hydrolien et houlomoteur au Royaume-Uni.
 
After recent setbacks to marine renewables, such as pessimism over prospects for tidal powerand the withdrawal of RWE from the Atlantic Array project, there appeared to be better news for UK offshore renewables this week. And perhaps more significantly, greater clarity over the direction of energy policy too. ICI

 

 


Publicités Google :