France / Pays-Bas – Mercredi 28/06/2017 – energiesdelamer.eu. Les travaux de carottages et les tests de pénétration à l’emplacement des 62 éoliennes et sur la route du câble qui seront installés dans la Baie de Saint-Brieuc ont débuté.

 

Site Saint Bireuc Adwen EDM 28 06 017

 

Trois navires sont mobilisés par Ailes Marines S.A.S. Le plus impressionnant est le Fugro Synergy, un drilling ship  (dragueur) construit en 2009. Il affiche une longueur hors tout de 104m et un maître-bau de 20m. Son tonnage est de 6543 tonneaux. Il est abrité dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) depuis dimanche où il séjournera périodiquement durant l’été. Les courants générés par les marées de vives-eaux l’obligent à faire des pauses. Ses dimensions et son tirant d’eau (6,4 m) ne lui permettent pas d’aller dans le port de Saint-Brieuc.

Un second navire de forage battant pavillon britannique, le Gargano (72 m sur 16 m, pour 18 m de large au pertuis construit en 2002), peut forer jusqu’à 9 m de profondeur.

Le troisième navire de recherche et surveillance de 56 m sur 11 m, le Glomar Vantage, de 57 m de long sur 12 m de large était toujours au port de Saint-Malo mardi soir, car d’après Ouest France il a dû faire demi-tour après une avarie.

Marine traffic 2017 06 28 a 09.04.58

 Fugro Synergy  et ont pris position dans la baie de Saint-Brieuc pour réaliser des carrotages dans la baie de Saint-Brieuc avant d’implanter les 62 éoliennes Adwen (Siemens Gamesa) dont la hauteur est de 216 m.

Les représentants d’Ailes Marines à bord du Synergy sont Véronique Bienvenue et Chris Chisholm, à bord du Gargano : David Bonjean et Jurian Scholten et à bord du Glomar Vantage : Venancio Carillo

En avril dernier, une campagne UXO (UneXplosed Ordnance = Munitions non-explosées) pour rechercher la présence potentielle d’obus, de mines, de munitions de différents calibres, d’épaves de navires ou bombardiers » avait été réalisée par le Bibby Tethra Bibby Tethra EDM 2806017.

Points de repère

La transparence : Un rapport géotechnique peut être consulté quotidiennement sur le site du comité des pêches des Côtes d’Armor.  Il publie un rapport d’avancement des opérations, indiquant les emplacements sondés et les intentions pour les 48 prochaines heures. Par ailleurs, la préfecture maritime prévoit une zone d’interdiction de 0,25 mile autour des trois navires durant les opérations.

01/10/2012. Cette nouvelle campagne géotechnique, fait notamment suite aux études qui avaient été réalisées par DEME en 2012.

 

Lauréate en avril 2012 pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, AILES MARINES est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer.

AILES MARINES est une société par action simplifiée (SAS), détenue respectivement à 70% et 30% par IBERDROLA et AVEL VOR.  AVEL VOR associe, quant à elle, RES et le groupe CAISSE DES DEPOTS, respectivement à 22,5% et 7,5%.

 


Publicités Google :