PAPEETE – (Polynésie Française – France) – D’après le média polynésien Tahiti Info du 15 septembre 2010, sur proposition de Teva Rohfritsch, ministre de la reconversion économique en charge des technologies vertes, le Conseil des ministres de Polynésie Française a approuvé l’attribution d’une subvention d’investissement en faveur de la société Pacific Otec, présidée par Patrick Moux, du Groupe Moux très implanté en Polynésie dans le secteur des énergies renouvelables (ou non d’ailleurs). Cette subvention dont le chiffre précis reste difficile à connaître, est destinée à financer l’étude de faisabilité d’une centrale d’Energie Thermique des Mers (ETM) en Polynésie française (cf. article du 11/05/2009).
Cette opération, menée en partenariat avec l’Etat, DCNS et la société japonaise Xenesys (qui aurait fait récemment l’objet d’une offre de rachat américaine) se penchera sur la réalisation d’une centrale ETM offshore pilote d’une puissance de 5 MW située entre Tahiti et Moorea. Ce projet pourrait coûter, dans sa phase de construction, 10 milliards de francs cfp (selon les sources citées). Pour l’histoire, je rappellerai que le 3 février 2010 la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, profitant de son passage en Polynésie, a signé avec les sociétés Pacific Otec et DCNS une convention de financement concernant l’étude de faisabilité d’une centrale ETM. Coût du projet d’étude de faisabilité : 120 millions de francs cfp, la moitié prise en charge par la France, 20% par la Polynésie, et le reste réparti à parts égales entre les deux entreprises privées. Pour Albert Moux, Président du Groupe Pacific Petroleum et père de Patrick Moux, interrogé par Les Nouvelles de Tahiti : “ C’est un projet très important pour l’image de la Polynésie. C’est en plus une entreprise locale qui pourrait devenir l’opérateur d’une telle structure.” Le directeur de Pacific Otec, Philippe Dubau, reste lui aussi très confiant : “ Pour l’instant, tout le monde a le même calendrier. Nous n’avons pas les mêmes moyens, il faudra donc être mesuré et intelligent.”
La structure d’exploitation d’Energie Thermique des Mers présentée en illustration et qui pourrait être celle d’une centrale ETM en Polynésie est une plate-forme géante cylindrique de 50 mètres de diamètre partiellement immergée, qui s’enfonce à 50 mètres sous le niveau de la mer et ressort de 25 m au-dessus de la surface de l’océan. Un pipe-line de 3 à 4 m de diamètre pompera de l’eau à -1000 m à une température proche de 5°C alors que l’eau de surface est, sous ces latitudes, à une température de 22° à 26 °. Si le calendrier est respecté, la structure, déjà testée avec succès contre les cyclones au Japon, pourrait être en mer en 2015 c’est à dire sensiblement au même moment que celle mise en place par DCNS au large de l’Ile de La Réunion.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Prefiguration © Pacific Otec


Publicités Google :