Frédéric Cuvillier et Bénédicte Ezvan SHOM Photo BB.B

Paris France (U.E) mardi 10/12/2013 energiesdela mer.blogspot.com

De nombreuses questions restent ouvertes sur le fonctionnement du système de sédimentologie de l’extrême….
Il n’y a pas de doute, lors de l’exposé du SHOM qui s’est déroulé le 10/12/2013 lors du Nautic à Paris de nombreuses questions ont été soulevées … c’est « un avant goût » des besoins.

Les campagnes du SHOM ont permis de poser des questions.
Dans le raz Blanchard il est possible que des dunes bougent. Dans le FROMVEUR, le banc de sable du Four et celui de Ouessant semblent également mobiles. Dans certains zones de la Manche et de l’Atlantique, le déplacement d’une dune de sable sous-marine peut atteindre 23m par an … de nombreuses questions ont été posées durant l’heure de la conférence du SHOM qui était proposée aux abonnés de mer-veille.com et de marine-renewables-news.

Un compte rendu sera publié demain sur mer-veille.com.

Slide présenté par la DREAL Basse-Normandie lors de la Tidal Today 2013

La Préfecture de la Région Bretagne a pris l’initiative de faire réaliser par le SHOM des mesures du Fromveur. Leur accès est gratuit car le cofinancement du SGAR a permis de couvrir les frais de levés de campagne. C’est un avantage pour les industriels et les énergéticiens notamment.

La DREAL Basse-Normandie (voir slide ci-dessus) a commandé des études à Artelia et Innosea qui ont été présentées lors de du colloque EMR 2013. Dernièrement, c’est Emilie Jambu qui a exposé des éléments importants de connaissance sur la ressource. C’était à l’occasion de la conférence de Ouest Normandie Energies Nouvelles qui s’est tenue à Londres la veille de l’ouverture de la conférence annuelle de Tidal Today. Marine-renewables-news.com et Energies de la mer partenaires de Tidal Today ont publié un n° Spécial à cette occasion.

A télécharger dans le portail mer-veille.com et sur le site « negriesdelamer.blospot.com dans la colonne de droite.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewables-news.com. To know more, please go to marine-renewables-news.com    (ICI)

Pour contacter les entreprises et se positionner chez les acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquer sur MR Directory le répertoire opérationnel et référencez-vous !

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :