Paris – France (U.E) 26/11/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

« Deuxième partie » : Henri BOYÉ, Jean-Michel NATAF, Ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts et Philippe SERGENT, Directeur scientifique au Centre d’études techniques maritimes et fluviales (CETMEF) ont été chargés le 22 novembre, par Christian LEYRIT de rédiger un nouveau rapport pour dresser un état des lieux et formuler des propositions sur les énergies marines. Le coordinateur sera Henri BOYE.

La note d’étape doit être remise le 15 janvier et le rapport final le 15 mars 2013.

 

Toujours la transition énergétique !

Les ministres Delphine Batho, Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier ont souhaité par un courrier commun daté du 13 novembre dernier, obtenir un rapport sur les énergies marines qui « pourraient contribuer de manière significative à la production d’une électricité renouvelable. La France dispose notamment d’un potentiel de production hydrolienne significatif, production certes cyclique mais prévisible sur le long terme facilitant son Intégration au système électrique, ainsi que de capacités importantes dans l’éolien en mer flottant. Pour ces deux technologies, nos industriels sont en pointe dans le développement de prototypes industrialisables. Pour autant, le développement et la structuration d’une filière industrielle complète autour des énergies marines n’en est qu’à ses débuts.

 

Dans ce contexte, la feuille de route pour la transition énergétique issue de la conférence environnementale prévoit une étude sur la filière des énergies marines ……qui se décomposera en deux volets. L’un portera sur l’énergie hydrolienne et l’éolien flottant, les deux technologies réputées les plus matures, abordant un stade de développement pré-commercial.

L’autre portera sur les autres filières d’énergies marines : houlomotrice, énergie thermique des mers, climatisation par eau de mer (SWAC) et osmotique, technologies moins matures et encore en développement, et sur l’énergie marémotrice ».
Ce courrier adressé à Pascal Faure et Christian Leyrit Vice-présidents du conseil  général de l’environnement et du développement durable marque une volonté et est peut-être un signe pour un appel d’offre en 2013 sur l’hydrolien et l’éolien flottant ?

26/11/2012 – Eoliennes offshore en dehors de l’Europe. Dans le contexte de la publication par l’Agence Internationale de l’énergie du World Energy Outlook 2012, nous nous intéressons aux développements de l’énergie éolienne offshore à l’extérieur de l’Union européenne.

26/11/2012 – MRE Widely Concerned about Wildlife Protection. The potential effects of wave, tide and offshore wind energy projects on marine wildlife are « largely unknown », according to researchers.
energias-renovables-marinas.com Escocia y AREVA Firman un Protocolo para Construir Aerogeneradores Offshore. Alex Salmond, Primer Ministro de Escocia, apoya la interconexión “supergrid” del Mar del Norte

et si vous avez raté la veille du blog de samedi dernier : http://energiesdelamer.blogspot.fr – 24/11/2012 – France Energies Marines devient officiellement un GIP, impacts immédiats du « sans accord » sur le budget européen : Il n’y a plus un euro depuis le mois de septembre. La question des programmes qui arrivent à cours de financement en 2012 n’est pas réglée. Trois nous concernent plus particulièrement : le Fonds de développement durable, le Programme Cadre Recherche, Erasmus et tous les échanges universitaires et scolaires « sont à sec ».

Détours grâce au petit livre de Sylvie Andreu « Envie de Villes ». La collection est dirigée par Marc Wiltz chez Magellan et Cie.

et enfin jeudi 28 et vendredi 29 novembre, le blog energiesdelamer.blogspot.com est au 6è Sommet international de l’énergie marémotrice et de  l’exposition, le plus grand forum de la communauté internationale des énergies marémotrices.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner – To know more, please go (ICI)



La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :