COPENHAGUE – (Danemark) – 07/07/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau
La technologie hydrolienne danoise TIDENG propose d’exploiter de manière, légère, fiable et peu coûteuse les courants marins aussi bien que les courants fluviaux ou lacustres. L’aspect de l’hydrolienne Tideng est sensiblement différent de celui des hydroliennes classiques à hélices. Tideng se présente en deux parties : une base et un rotor. La base en béton creux est remorquable sur site comme une barge et coulée sur le fond marin en la remplissant d’eau ou de sable. Le rotor est plus spectaculaire puisqu’il s’agit d’un rotor à 6 ailerons qui se déploient en fonction de la force du courant à traiter. De cette façon les rotors ne causent pas de friction inutile avec la masse d’eau et optimise l’énergie contenue dans le courant. C’est le grand avantage de cette technologie. Totalement adaptable, Tideng peut être construite dans n’importe quelle taille avec des ailerons de n’importe quelle hauteur et un rotor de n’importe quelle longueur. Posée sur le fond marin, TIDENG , comme la majeure partie des hydroliennes, n’est pas visible de la surface, mais contrairement à beaucoup d’autres, Tideng n’a besoin d’aucun mouillage ou de base ancrée. Elle peut être simplement posée sur le fond marin ou même disposée sous une barge.

Le constructeur de ce procédé assure que les hydroliennes Tideng peuvent être placées à côté de barrages hydroélectriques traditionnels et permettre ainsi une multi exploitation de la force des courants. 
Cette technologie n’aurait pas besoin d’infrastructures sophistiquées ni même d’immenses structures portuaires ; elle peut être construite dans n’importe quel chantier naval puis naviguer simplement vers son site en mer sans faire appel, toujours selon le constructeur, « à de coûteux navires de transport, et de déploiement en mer ». 

Tideng couverte par un brevet européen, a fait l’objet de plusieurs études dont une de l’Université d’Aalborg qui
estime cette technologie capable de produire un KWT à € 0,09.
Plusieurs pays (Canada, Chine, Royaume -Uni) se sont déjà montrés intéressés par l’exploitation d’un tel type de technologie hydrolienne, pour complémenter une exploitation hydroélectrique déjà existante.

Sources: sites liés et cités . Photos1 vue d’artiste de l’hydrolienne Tideng ©Tideng 2. Prototype Tideng ©Tideng


Publicités Google :