NORTH CHARLESTON – (Etat de Caroline du Sud – Etats unis) – 02/12/2009 – 3B Conseils – C’est encore un accord historique (décidemment il y a en a tous les jours en ce moment!) qui vient d’être passé entre le Département de l’énergie américain (US.DOE) et Clemson University, en vue de tester la prochaine génération de turbines éoliennes (qui ne seraient pas destinées seulement à l’offshore). Communiqué ICI. Les $45 millions alloués à cette université en font la plus forte dotation jamais accordée par l’Etat dans toute l’histoire de l’Université. Clemson University Restoration Institute est chargé de créer un des sites les plus importants de recherche sur l’énergie éolienne jamais développé en Caroline du Sud (et aux Etats-Unis), site qui devrait générer des centaines d’emplois immédiats dans la région. L’annonce de la subvention de 45 millions de dollars du Département américain de l’énergie en direction de l’Université a été faite par le Secrétaire américain à l’Energie Steven Chu en personne. Cette subvention vient s’ajouter aux 53 millions de dollars de fonds déjà récoltés par l’université auprès d’autres partenaires pour construire et exploiter ce centre d’essai de turbines nouvelle génération, centre auquel il sera donc consacré un total de 98 millions de dollars.
Les changements apportés au fonctionnement des futures éoliennes n’auront rien de spectaculaire à première vue si ce n’est qu’ils pourraient en multiplier considérablement les performances et permettre de passer rapidement d’éoliennes offshore de 5MW actuellement à des éoliennes de 15 MW (capacité de 30% de charge), ce qui est considérable. Techniquement il s’agirait d’accroître la rotation du disque du générateur électrique grâce à l’énergie recueillie par les pales, un peu à la façon d’un système de transmission dans une voiture.
L’emplacement choisi pour ce campus de test est celui d’une ancienne base de l’US NAVY. C’est précisément le site connu sous le nom de Bâtiment 69 qui abritera les laboratoires de tests ; il est situé à proximité immédiate d’un important réseau de voies ferrées et d’infrastructures portuaires destinées à simplifier l’acheminement des composants d’éoliennes. Les entrepôts du Bâtiment 69 couvrent plus de 7000 mètres carrés répartis sur une emprise de 6,3 hectares. Il a été construit en 1942, modifié en 1985 et désarmé en 1995. Il a servi d’entrepôt principal à l’US Navy pour le stockage de ses matériaux non dangereux. Le bâtiment est inoccupé. La construction des nouvelles installations devrait débuter au premier trimestre de l’année 2010 avec une date d’entrée en fonction au troisième trimestre 2012. C’est en examinant la liste des autres partenaires de l’Université qui ont apporté leur contribution que l’on s’aperçoit qu’en réalité ce sont toutes les forces d’un Etat entier des Etats-Unis qui se sont mobilisées dans cette opération de façon à créer un maximum d’opportunités d’emplois dans la région. Sont ainsi impliqués : The Charleston Naval Complex Redevelopment Authority ; South Carolina Department of Commerce ; South Carolina Public Railways ; South Carolina State Ports Authority et quelques partenaires privés comme RENK AG spécialisé dans l’installation de systèmes de tests clés en mains et de mécanique marine.
John Kelly, directeur exécutif de Clemson University Restoration Institute a déclaré que « cette subvention étatique accroîtra encore plus la capacité en matière de recherche et d’éducation de Clemson University et servira à soutenir la création d’un cluster de l’énergie éolienne en Caroline du Sud ». Le ministère de l’énergie estime de son côté que, si ce sont quelques centaines d’emplois qui seront immédiatement fournis, c’est entre 10.000 et 20.000 nouveaux emplois liés à l’industrie de l’énergie éolienne que la Caroline du Sud pourrait ainsi gagner au cours des 20 prochaines années. « Le marché de l’énergie éolienne étant un marché émergeant tout au long de la côte Est, les turbines vont continuer à croître en taille et en poids, et l’Etat de Caroline du Sud est stratégiquement positionné pour servir de plaque tournante industrielle à ce secteur en évolution » a ajouté Kelly dans la grande tradition du discours américain de croissance optimiste.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos : 1. Nacelle de turbine éolienne © Siemens. 2. Chaine de fabrication des éoliennes américaines Clipper © Clipper.

Lecteurs abonnés, ne manquez pas de vous rendre sur le blog où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… quelquefois avant tout le monde et, en tout cas, dans toutes les langues !


Publicités Google :