BEIJING – (Chine) – 16 /02/2011- 3B Conseils – Le fabricant chinois Sinovel (华锐风电) a annoncé son intention de développer une turbine de 10 MW. Cette annonce a été faite en dépit des recommandations émises l’an dernier par Li Junfeng, directeur adjoint de la Commission Nationale du Développement et des Réformes de Chine (National Developpement and Reform Commission (NDRC), qui préconisait que les recherches sur l’énergie éolienne et les fabricants chinois se concentrent sur le perfectionnement de produits de la gamme de 1,5 MW à 2 MW plutôt que de se lancer dans les turbines de grande capacité. L’annonce de la mise en chantier de cette méga turbine a été faite par Gang Tao, directeur de Sinovel, qui en a profité pour annoncer aussi que la turbine de 6 MW sur laquelle la société travaille en ce moment sera lancée dès juin 2011.

En prenant la décision de développer une turbine de 10 MW, Sinovel rejoint des fabricants comme AMSC (American Superconductor), Clipper Windpower et Gamesa, dont les travaux sur des modèles de turbines offshore de 10 MW ont déjà commencé. (Cf. notre article du 10 juin 2010)
Gang Tao tout en se gardant de déclarations détaillées sur la future turbine SINOVEL 10MW a cependant laissé entendre, qu’à l’image de sa SINOVEL 5MW multisite à double flux développée depuis octobre 2010, la 10MW serait aussi multisite, c’est-à-dire exploitable aussi bien dans les parcs éoliens onshore, offshore que dans des parcs mixant énergie des courants (fluviaux et marins) et énergie éolienne. Il se pourrait (c’est bien un conditionnel ! ) que la Chine, désormais deuxième puissance économique mondiale et très intéressée par les mix énergétiques renouvelables, innove encore en développant des parcs éoliens mixtes non seulement en mer mais sur certains de ses immenses barrages hydroélectriques fluviaux.

Article : Francis ROUSSEAU

Sources : Sites liés. Photos 1 : ingenieurs et techniviens éoliens chinois © Sinovel

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :