LEWISTON – (Etat de New York – Etats Unis) – 03/12/2009 – energiesdelamer.eu – Selon un communiqué de l’US Department of Energy (ICI), la New York Power Authority (NYPA) vient de déposer le 1e décembre 2009 un appel d’offre à propositions pour le développement de projets d’énergie éolienne offshore dans les eaux (douces) de l’État de New York, du lac Érié et du lac Ontario (côté américain car est-il besoin de rappeler que la frontière avec le Canada passe au milieu des Grands Lacs).

 

Ce projet d’énergie éolienne ne serait pas seulement le  tout premier sur les Grands Lacs, mais aussi la première application de la technologie éolienne offshore en eau douce aux États-Unis. Le développement souhaité par le NYPA concerne un projet éolien de 120 à 500 MW, avec une date possible d’exploitation commerciale en 2015. 

Richard M. Kessel, Président de NYPA, a précisé que le développement de ce projet « constituait un pas décisif vers l’objectif de fournir 30% des besoins en électricité de l’Etat de New York à partir de sources renouvelables d’ici 2015« .  Dans la foulée le Gouverneur Paterson de l’Etat  de New York a ajouté :  « J’attends de New York Power Authority qu’elle soit un acteur décisif dans  la transition de l’Etat de New York vers une économie propre  et surtout qu’elle continue de maintenir la position de leader de notre Etat dans le développement des énergies renouvelables. «  Toutes les propositions entrant dans le cadre de ce projet seront examinées à partir du 1er juin 2010, et la NYPA prévoit de sélectionner le projet gagnant dans un an, jour pour jour, c’est-à-dire en décembre 2010.

Selon les termes de l’appel d’offre, les projets proposés doivent intégrer la capacité de se connecter aux installations-réseau, existantes ou à venir, des services publics régionaux de distribution d’électricité, qui sont tous contrôlés par le New York Independent System Operator (NYISO). La NYPA s’engage à garantir la viabilité du projet  sélectionné en signant un contrat de rachat d’électricité  à long terme.

 

Sur les sites pressentis, NYPA aurait déjà commencé à réaliser des études de prospection notamment dans le domaine de la mesure de la ressource éolienne, de la définition du zonage, des études d’impact environnemental… D’autre part, il ne fait pas de doute que l’initiative, dont j’ai parlé ici voici quelques semaines, des trois Etats de Virginie, du Maryland et du Delaware de passer un accord de partenariat entre eux, un accord inter-états pour le déploiement de l’énergie éolienne offshore dans la région côtière Mid-Atlantic, a aussi trouvé un écho dans le modèle  de  développement de ce projet Etat de New York et Région des Grands Lacs.

 

 

Je rappelle que grâce au protocole  signé entre eux, les états du Mid-Atlantic peuvent se concentrer sur l’optimisation de leurs ressources et la façon de les exploiter au mieux. Cela prouve que les méandres de l’administration américaine ne sont pas infranchissables ! Cette politique commune entre plusieurs Etats, un peu comme si plusieurs régions françaises mettaient en commun leur ressource pour développer de façon conjointe des énergies renouvelables, ou que plusieurs Etats de la Communauté Européenne faisaient de même (on peut toujours rêver!), risque de ne pas rester un exemple isolé aux Etats-Unis. Il ne serait pas étonnant d’ici quelques mois de voir se constituer le même genre d’association dans les Etats bordant les autres façades maritimes des Etats-Unis, celles du Golfe du Mexique et de l’Océan Pacifique.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Cartes : Emplacements possibles des parcs éoliens offshore sur les Lacs Erie et Ontario côté américain ©NYPA


Publicités Google :