COLORADO SPRINGS – (Etats-Unis) – 17/02/2011- 3B Conseils – Une équipe de chercheurs de l’ US Air Force Academy’s Aeronautics Laboratory (US AFA) menée par le Dr. Stefan Siegel a récemment annoncé qu’elle était parvenue à exploiter plus de 99% de l’énergie contenue dans une simulation en bassin de vague océanique et qu’elle se préparait à passer au stade expérimental suivant. Cette recherche sur l’efficacité de la récupération d’énergie fait partie d’un programme financé par la National Science Foundation destiné à mettre au point le premier convertisseur d’énergie des vagues entièrement submergé générant de l’électricité. L’US AFA a entamé ce projet dès l’automne 2008 persuadé que les décennies d’expérience accumulée par les professeurs du département aéronautique dans la dynamique des fluides pour les avions militaires et les divers engins spatiaux de la NASA, pouvaient parfaitement être utiles pour créer un convertisseur d’énergie des vagues performant. La performance, c’est-à-dire le taux d’énergie récupérée, étant en effet le principal problème des convertisseurs d’énergie des vagues actuellement testés un peu partout dans le monde. Le Dr Stefan Siegel a confirmé que les résultats obtenus lors des premières expériences de simulation avaient bien démontré la capacité de récupérer 95 % de l’énergie de la vague, capacité qui a été ensuite portée, dans une seconde phase expérimentale, à 99% . « Il y a d’assez bonnes raisons de croire que lorsque nous passerons à une échelle supérieure de simulation, les résultats seront similaires » a-t-il précisé.

Ces travaux de recherche à la fois informatique et physique ont eu lieu dans les locaux de l’US Air Force Academy à Colorado Springs, seul lieu qui permet d’avoir accès à plusieurs environnements de recherche simultanément. « C’est vraiment l’un des grands avantages de travailler dans ce type d’environnement », a précisé le Dr Siegel « car nous pouvons y avoir accès à une capacité exceptionnelle de possibilités de calcul, et aussi à un laboratoire qui dispose d’excellentes installations expérimentales. »
Les cadets de l’Academy sont d’autant plus enclins à se joindre à ces recherches expérimentales sur les énergies des vagues que cette « matière » est désormais inscrite au programme du semestre en cours. L’actuel contrat de subvention de trois ans émanant du NSF prendra fin en septembre 2011, date à laquelle le Département de l’Énergie a prévu d’octroyer une rallonge de $ 400 000 pour mener à bien deux campagnes d’essais avec des modèles à l’échelle 1/10 au Offshore Technology Research Center de la Texas A&M University. Ce centre de recherche possède l’un des plus grands bassins à houle du monde, ce qui devrait permettre de mener l’expérimentation sur un modèle de vague beaucoup plus grand et, éventuellement, permettre le test de trois convertisseurs d’énergie des vagues simultanément.
Ce financement devrait aussi permettre de mener le projet proche du stade de fabrication industriel.
Aucune date n’est fixée pour cela.

Article : Francis ROUSSEAU

Sources : Sites liés. Photos. 1 Le Dr Stefan Siegel et son convertisseur d’énergie des vagues ©US AFA /Rachel Boettcher

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :