ArchiSolar imaginé par Yves Kinard

PARIS – (France) – 08/12/2011 – 3B / MRE
Par Francis Rousseau

Nautic, qui se tient à Paris jusqu’au 11 déc., met l’accent sur les modes de propulsion alternatives et sur les bateaux électriques. Il présente un très bel exemplaire de bateau mu par les vagues : le pentamaran ArchiSolar qui vient enrichir notablement les recherches sur les modes de propulsion des navires à partir des énergies marines. Les lecteurs de ce blog connaissent bien le Beluga Skysails de Cargill qui utilise déjà l’énergie éolienne pour propulser de façon hybride de lourds cargos (cf. article du 18 mars 2011).

Voici aujourd’hui deux technologies qui utilisent l’énergie des vagues pour propulser les navires : celles de Kenichi Horie et du Tsuneishi Forestry Group, historiquement la première de toute puisque mise en place dès 2007 avec le SUNTORY Mermaid II et la petite dernière : ArchiSolar, imaginée par Yves Kinard, architecte naval basé à Saint Martin (Antilles) qui présente l’élégant pentamaran (photo de tête) propulsé à partir d’un mix énergétique, houlomoteur, éolien solaire, dans lequel l’houmoteur tient la vedette.

Pour en savoir plus : prenez un abonnement au Daily News du Portail mer-veille.com (ICI) et consulter également, le calendrier, les dépêches et les flashs news en cliquant sur energiesdelamer.blogspot.com. BB/3B


Publicités Google :