BOCA RATON – (Floride – Etats-Unis) – 05/08/2009 – energiesdelamer.eu – Les besoins en énergie des 19 millions de résidents de l’Etat de Floride, l’un des plus peuplés des Etats-Unis, sont si importants qu’ils inclinent de plus en plus les politiques américains à se tourner vers les énergies marines.

 

CNN technologies.com a récemment confirmer (ICI) ce que j’annonçais sur ce blog dès 2007 (ICI) à savoir l’intention des chercheurs de la Florida Atlantic University (FAU) de mettre en place une turbine hydrolienne dans le Gulf Stream dans le but de tester un programme à grande échelle d’extraction à la fois d’électricité destinée à l’alimentation des maisons mais aussi, semble-t-il, d’hydrogène destiné à alimenter les automobiles. Sue Skemp, directrice exécutive du projet aux Center for Ocean Energy Technology de la FAU, confirme dans son interview à CNN que l’extraction d’énergie par hydroliennes placées dans le  » Gulf Stream pourrait générer entre 4 et 10 gigawatts d’électricité soit l’équivalent de 4 à 10 centrales nucléaires ». Pour mettre en place le prototype de turbine de 20 KW dont je faisais état en détail dans l’article du 19 novembre 2008 (ICI) l’Etat de Floride vient donc de mettre $13,75 millions (un peu moins de €10 millions) sur la table.

 

Une bagatelle au regard du coût global du projet mais une bagatelle indispensable à l’avancement de ce gigantesque projet. Forte de cette manne, l’hydrolienne pilote devrait être prête à être mise en place au début 2010, c’est-à-dire avec un petit peu de retard par rapport au programme initial mais avec un retard que l’on peut qualifier de normal pour une tel projet (détail du projet pilote ICI).

Il faut rappeler que l’installation d’hydroliennes dans le Gulf Stream est sujet à polémique. En effet la question centrale de l’impact à moyen et long terme sur l’environnement marin et la vie du courant lui-même font partie, de l’aveu de Sue Kemp,  » des questions auxquelles aucune réponse n’a encore été apportée à ce jour « .

 

La Federal Energy Regulatory Commission (FERC), autorité gouvernementale américaine chargée de réguler de tels projets d’exploitation d’énergies renouvelables marines ne se prononcera positivement qu’après que toutes les réponses aient été apportées à toutes les questions posées. Cela signifie qu’en tout état de cause, si le test de l’hydrolienne pilote est un succès (et il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas), il faudra s’attendre à au moins 5 à 10 autres années d’études, d’enquêtes et de demandes d’autorisations avant que le projet ne voit réellement le jour. Les habitants de Floride devront patienter donc au moins une bonne dizaine d’années avant de payer leur électricité moins cher eu égard à la nature inédite de ce projet. D’ici là peut-être auront-ils fini par prendre l’habitude de faire des économies d’énergie ! Qui sait ?

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Carte: le parcours du Gulf Stream et ses températures : rouge=chaud, bleu=froid © DP


Publicités Google :