ILES ORCADES – (Royaume-Uni) – 15/07/2011 –
Par Francis Rousseau
Le 13 juillet 2011, un pas important a été franchi pour l’industrie britannique des énergies marines avec le lancement par le Premier Ministre d’Ecosse, Alex Salmond, de l’Oyster 800 d’Aquamarine Power, toute dernière génération du désormais célèbre système de récupération d’énergie des vagues de la série Oyster.
Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans les locaux des ateliers de fabrication de la machine, le Premier Ministre a pris acte des progrès réalisés dans la technologie de conversion de l’énergie des vagues en électricité réalisés ces dernières années par Aquamarine Power et a dévoilé le dispositif de 800 kW, Oyster 800. Un communiqué de presse a été publié dans la foulée. L’Oyster 800 va maintenant être transporté par mer depuis le Firth of Forth jusqu’à l’EMEC dans les Iles Orcades où il sera installé pendant l’ été à environ 500 mètres du rivage, lançant ainsi le projet Oyster 2. Ce projet a été soutenu par un financement accordé par Scottish Enterprise et par Carbon Trust Marine Renewables Proving Fund.

Rappelons que ce projet fait suite à l’installation en 2009 d’un premier dispositif Oyster 1 de 315 kw à l’EMEC, dispositif qui a été raccordé au réseau et a fourni pendant deux hivers plus de 6000 heures de bons et loyaux services en tournant souvent 24 heures sur 24 heures, ce qui suffit a démontrer la fiabilité de la technologie.
L’Oyster 2 de 800 kw fonctionne exactement de la même façon que l’Oyster 1, à ceci près que sa puissance a été plus que doublée, sa procédure d’installation simplifiée avec une routine d’entretien plus facile à exécuter et moins coûteuse. Quelques modifications de structures ont aussi été apportées notamment avec l’agrandissement du dispositif (26 mètres de long et 16 mètres de hauteur) de façon à lui permettre de récupérer plus d’énergie des vagues. Oyster 2 est maintenant monté sur 2 piliers ce qui en facilite l’installation par rapport à Oyster 1 qui était monté sur 4 piliers nécessitant 4 fondations. Oyster 800 a également été conçe pour rendre la maintenance et des opérations plus faciles et plus rentables. La machine elle-même a été fabriquée par Burntisland Fabrications (BiFAb) sur ses chantiers de Methil and Arnish.
L’Oyster 800 sera le premier des trois dispositifs destinés à être installés à l’EMEC, d’ici 2012 et 2013. Les trois Oyster seront reliés par un système de câbles sous-marins à une centrale hydro-électrique à terre d’une capacité de 2,4 MW. Ce projet Osyter 2 devra démontrer la faisabilité d’un projet de parc houlomoteur de petite dimension, destiné à grandir en taille dans le futur.
Une péniche jack-up est d’ores et déjà stationnée sur le site de Billia Croo à l’EMEC, au nord de Stromness, et a commencé le forage des fondations des piliers des Oysters.

A l’occasion de l’inauguration, le Premier Ministre Alex Salmond a déclaré :
« Aujourd’hui est un jour important pour Aquamarine Power et pour l’Ecosse qui continue à développer un éventail toujours plus large de technologies énergétiques à faibles émissions carbonées en exploitant pleinement les énormes ressources énergétiques situées autour de nos propres côtes et en contribuant aux efforts mondiaux pour élargir la production d’électricité propre. En moins de deux ans, Aquamarine a accompli d’énormes progrès dans l’amélioration de dispositif Oyster prouvant qu’il était possible d’utiliser cette technologie en réduisant les coûts. Je suis ravi que le gouvernement écossais et nos partenaires du secteur public aient été en mesure de soutenir les progrès vers cette nouvelle frontière technologique. »

Martin McAdam, PDG de Power Aquamarine, a ajouté : « L’Oyster 800 constitue une avancée technologique significative par rapport à Oyster 1. Nos ingénieurs et équipes de R&D l’ont conçu spécifiquement pour être plus simple, plus robuste et plus efficace. Cela signifie que nous sommes en mesure d’atteindre 250 % en plus de la puissance d’Oyster 1 à un tiers du coût. Notre objectif est de rendre Oyster encore plus compétitif au cours des prochaines années. L’Oyster 800 va nous aider à recueillir toutes les données nécessaires dont nous avons encore besoin pour parvenir à ce point. Une ferme houlomotrice de 20 Oyster 800 générerait suffisamment de puissance pour alimenter 15 000 foyers. Il y a souvent des vagues même quand il n’y a plus de vent et cette ressource marine constitue une part essentielle du future mix énergétique décarboné de l’Ecosse. Je suis reconnaissant à BiFab pour l’immense professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long du processus de fabrication des Osyters, ainsi qu’au Premier Ministre et à nos investisseurs pour leur soutien continu. Par-dessus tout, je tiens à remercier l’équipe d’Aquamarine Power pour son travail acharné et son dévouement pour que le concept d’énergie marine devienne une réalité. « 

John Robertson, Directeur général de Burntisland Fabrications, a commenté : « Nous sommes ravis d’être impliqués avec Power Aquamarine comme fabricant de ce dispositif innovant d’énergie des vagues. Le défi pour toutes les entreprises opérant dans le secteur des énergies renouvelables est de proposer sur le marché des produits concurrentiels et d’être capable de livrer annuellement une grande quantité d’unités. Nous avons été très impressionnés par l’équipe d’Aquamarine Power et par son approche active en ingénierie lors de la conception, du développement et de la fabrication de l’Oyster 800. Nous avons confiance dans Aquamarine Power et pensons qu’il deviendra un des principaux fournisseurs de dispositifs houlomoteur au Royaume-Uni et à l’étranger. »

Le Dr Stephen Wyatt, responsable de « l’accélération technologique » au Carbon Trust, a déclaré :  » Notre appui à Power Aquamarine, via notre « Accélérateur énergie marine », a joué un rôle en aidant le développement du dispositif qui est baptisé aujourd’hui. Nous pensons que globalement ce secteur pourrait diriger vers le Royaume Uni peu moins d’un quart du marché de l’énergie marine mondiale. Notre nouveau rapport lancé cette semaine démontre que l’énergie marine a un avenir brillant et constitue l’un des secteurs de croissance verte les plus dynamiques du Royaume-Uni. L’énergie des vagues et des courants marins pourrait fournir dans le futur un cinquième de nos besoins en électricité et devenir un important exemple de réussite « made in Britain ». Nos dernières analyses ont démontré que les énergies marines sont parfaitement capables de devenir compétitives avec l’éolien onshore et le nucléaire d’ici 2025. Les énergies des vagues et des courants pourraient générer jusqu’à £ 76 milliards d’ici 2050, et plus de 68.000 emplois pour le Royaume-Uni. La clé de la réussite est le soutien continu que nous pouvons apporter à l’innovation de ces secteurs technologiques quand ils passent du stade pré-commercial au stade de développement commercial. »

Sources. Sites liés et cités. Photos. Oyster2 dans les ateliers de fabrication ©Aquamarine Power

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :