LONDRES – (Royaume Uni) – 18/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils -Le pétrolier américain Fluor Corporation, vient d’annoncer hier ICI que sa division britannique, Fluor Limited, et Airtricity, la division  » énergies renouvelables  » de Scottish and Southern Energy, ont été désignés par le Crown Estate pour développer, de façon exclusive, un parc éolien offshore sur l’emplacement de Bell Rock, au large des côtes écossaises d’Angus. Selon les partenaires concernés, ce projet de parc éolien offshore pourrait développer une capacité totale de 700 mégawatts générée par les turbines. Le site d’exploitation se trouve à 10 kilomètres de la côte d’Angus et s’étend sur environ 93 kilomètres carrés. Cette décision d’attribution de concession du Crown Estate est le résultat d’un appel d’offres lancé à la demande de Scottish Territorial Waters (ICI) pour développer des parcs éoliens en mer dans les eaux territoriales écossaises, dans le cadre du plan SEA (Strategic Environmental Assessment) décidé par le Gouvernement Ecossais en octobre 2008.
A l’issue de cette annonce Patrick Flaherty, Vice President de Fluor Corporation, a déclaré :  » Il s’agit d’un projet important pour Fluor, en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise d’augmenter l’offre d’énergie verte en mettant au service de nos clients les connaissances de notre équipe d’ingénieurs et notre expertise technique « . Raftery Peter, directeur général d’Airtricity Offshore Dévelopment pour le Royaume-Uni a déclaré :  » Nous sommes de ceux qui pensent depuis longtemps que les eaux territoriales écossaises constituent une ressource renouvelable, et je me réjouis de l’aménagement futur de ce site en collaboration avec les autres intervenants clés du projet .  »
Au cours de l’année 2009, Fluor et Airtricity vont en effet devoir travailler avec un grand nombre d’autorités locales, institutionnelles et associatives pour mener à bien les consultations sur les impacts environnementaux avant de soumettre un plan définitif de développement.
Je rappelle que l’américain Fluor et le britannique Airtricity développent déjà un projet en commun (à 50 /50) et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui du parc éolien offshore de Greater Gabbard, qui est, pour l’instant, le plus grand parc éolien offshore au monde en construction. Situé sur l’estuaire de la Tamise, Greater Gabbard fournira 500 MW, soit de quoi alimenter 415.000 foyers du comté de Suffolk. Fluor qui a commencé son activité en 1957 dans le domaine de la prospection pétrolière offshore a parfaitement réussi sa reconversion dans le domaine des énergies renouvelables avec, selon le magazine Fortune, un CA en 2007 de 16,7 milliards de dollars. Airtricity qui a été acquis par SSE (Scottish and Southern Energy) il y a tout juste un an, est devenu l’un des principaux acteurs mondiaux de l’éolien avec le développement de 40 parcs éoliens aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord totalisant quelques 1500 MW de production.
Article : Francis Rousseau
Docs : Sites liés. Photos : Carte des implantations des parcs éoliens offshore (points en rouge) sur le domaine amritime du Crown Estate © Crown Estate


Publicités Google :