France  Corée – 09/06/2014 – energiesdelamer.eu – La mise en vente des chantiers navals de Saint-Nazaire par l’actionnaire STX, contrôlé désormais par la banque coréenne KDB, fera l’objet d’une table ronde mardi, au ministère de l’Économie et du redressement productif avec les élus de la Loire Atlantique. 

La délégation des Pays de la Loire sera composée de Christophe Clergeau vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, David Samzun  le maire de Saint-Nazaire et président de la Carène, Yannick Vaugrenard le sénateur de la Loire Atlantique, Marie-Odile Bouillé députée de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, président du conseil général, et Pascal Bolo le vice-président de Nantes Métropole.

D’après le communiqué de la Région les élus entendent « échanger avec l’État actionnaire à 33% des chantiers sur sa stratégie et s’accorder sur les modalités d’action commune entre l’État et les collectivités locales pour conforter l’avenir des chantiers de Saint-Nazaire ».

STX Europe dirigé par Laurent Castaing est impliqué dans plusieurs projets éoliens offshore en France. Il avait signalé le 13/02/2014 que le chantier devait recevoir les cahiers des charges des consortia industriels – développeurs dans le cadre du premier appel d’offre pour être en mesure de réaliser les investissements correspondants. Voir Energies de la mer du 13/02/2014 ICI .

Points de repère

Après avoir été lauréat de plusieurs appels d’offre sur la recherche et l’innovation, STX est particulièrement bien placé pour la conception des sous stations et des fondations pour les énergies renouvelables de la mer.

13/05/2014 – Après sa livraison à Dong Energy le 6 mai dernier, la sous-station électrique a quitté STX France aidée de 4 remorqueurs. Elle rejoindra le champ de Westermost Rough après 6 jours de traversée à une vitesse de 6 nœuds qui se trouve à 8 km au large du port de Grimsby.

 

25/04/2013 – STX et ses partenaires reçoivent 802 152 € des Pays de la Loire ICI

29/04/2013 mer-veille.com. Daily News N°388 

Les fondations comment réduire les coûts ?

marine-renewables-news.com Daily News N° 523 – 9th June 2014

Séoul. Le gouvernement sud-coréen, le forum mondial des ministres de l’énergie, des représentants de 23 gouvernements et le secteur privé se sont réunis à la cinquième Conférence ministérielle sur l’énergie propre (CEM) qui s’est tenue pendant deux jours les 12 et 13 mai. Le thème de cette année était «Loi Ensemble, Pensez créativité.  »

Retour sur les investissements

Les gouvernements participants représentent 90 pour cent de tous les investissements mondiaux de l’énergie propre et de 80 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La Synthèse mensuelle des articles parus en mai dans mer-veille.com et le calendrier des manifestations et des événements relatifs aux énergies renouvelables de la mer sont parus.


Publicités Google :