HAMBURG – (Allemagne Fédérale)- 20/02/2009 – energiesdelamer.eu – REpower Systems AG et RWE Innogy GmbH ont signé le 18 février 2009 un accord-cadre relatif à la fourniture de 250 turbines REpower de modèle 5M et 6M destinées à l’exploitation offshore.

D’un montant d’environ € 2 milliards, cet accord-cadre représente un des plus importants contrats de l’histoire de l’industrie éolienne et est à la fois le plus important accord jamais passé dans le domaine de l’utilisation de l’énergie éolienne offshore. Avec une puissance nominale de 5 et 6 mégawatts et un diamètre de rotor de 126 mètres, les turbines REpower 5M et 6M se classent parmi les plus puissants systèmes éoliens dans le monde. Le rotor est composé de trois pales de 61,5 mètres de long et représente une superficie supérieure à celle de deux terrains de football.
A l’issue de la signature de cet accord historique le Prof. Fritz Vahrenholt, président du conseil d’administration de RWE Innogy a déclaré :  » Cet accord souligne, une fois de plus, très clairement que RWE Innogy maintient un niveau d’investissement élevé, et ce même en temps de crise financière « . Entrant dans le cadre de cet accord, la livraison des 30 premières éoliennes offshore REpower de modèle 5M a été prévu en 2011, avec une augmentation du rythme de livraison allant croissant entre 2012 et 2015. Ces turbines seront pour la plupart utilisées dans le projet du parc éolien Nordsee Innogy 1, qui sera construit à 40 kilomètres au nord de l’île de Juist (Frise orientale), donc non visible de la côte, et comportera une fois terminé de 150 à 180 éoliennes 5M et 6M ancrées à des profondeurs de 26 à 34 mètres. Avec une capacité d’environ 1000 MW, ce parc éolien sera statistiquement en mesure de fournir l’électricité à environ 780.000 foyers (chiffres du constructeur).

 

 

Kevin McCullough, responsable des opérations chez RWE Innogy a déclaré :  » Cet accord permet une flexibilité importante dans l’éventail complet de nos projets offshore en cours de développement y compris sur des marchés comme ceux des Pays-Bas et du Royaume-Uni « . Matthias Schubert, Directeur technique de REpower Systems AG a rappelé :  » Nous avons commencé à investir dans la technologie offshore alors qu’elle en était à un stade très précoce. Quatre ans et demi après que la première 5M ait été construite, nous avons maintenant 17 éoliennes offshore et onshore 5M en fonctionnement et nous sommes devenus leader sur le marché des systèmes multi-mégawatts, dont la production en série a commencé fin 2008 dans notre nouveau centre de fabrication et de logistique à Bremerhaven « .

Il est vrai que pour REpower et ses puissantes 5MW et 6MW, exploitables principalement en mer, la crise ne semble pas exister.
Artcicle : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos © REpower Systems.


Publicités Google :