COPENHAGUE – (Danemark – U.E.) – 07/05/2010-  La compagnie danoise Floating Power Plant vient de présenter le prototype de son concept d’île multi énergétique qui s’inspire du principe des plates-formes pétrolières offshore. Ainsi sur une structure plus ou moins classique offshore, la compagnie a posé un mini-parc éolien flottant comportant une batterie de plusieurs turbines (trois) et un récupérateur d’énergie houlomotrice offshore. Selon Floating Power Plant, le projet en serait déjà à un stade avancé et un prototype de plate-forme de 37 mètres de large, 25 mètres de long et 6 mètres de hauteur en cours de réalisation dans le port de Nakskov. Ce prototype aurait même déjà été testé en pleine mer fin 2008 sur le site de Vindeby au Danemark où a été construit, voici quelques années déjà, le tout premier parc éolien offshore du monde.

Dans sa version commerciale, ce générateur d’énergie surnommé Poséidon 37, intégrerait 3 turbines éoliennes bipales de 1,5 MW, ce qui fait un total de 4,5 MW pour la plate-forme entière soit 500 kw de moins qu’une seule éolienne offshore classique Multibrid M5 d’une capacité 5MW. A priori, on ne saisit pas bien l’intérêt de l’opération mais pourquoi pas ? On voit mal de toute façon comment développer des puissances supérieures dans une structure où les éoliennes sont aussi rapprochées les unes des autres sans créer des perturbations dommageables à l’ensemble de la structure. Par rapport aux simulations présentées sur la maquette originale, on remarquera d’ailleurs que le fabricant a eu la sagesse de passer de dessins d’éoliennes tripales (sur la simulation des photos de tête d’articles) à des éoliennes bipales (dans la réalité ci-dessous).

Par ailleurs et pour mériter son nom d’île multi-énergies, le développeur assure que le flotteur joue aussi le rôle d’ absorbeur d’énergie des vagues (j’ai toujours eu un faible pour cette terminologie !) autour de la plate-forme. Une pompe à double fonction compresse l’eau qui est ensuite envoyée dans une turbine génératrice d’électricité. La forme du flotteur (assez proche des structures de récupération des vagues onshore) assurerait une absorption maximale de l’énergie des vagues. L’énergie des vagues, associée à l’installation d’éoliennes sur la plate-forme offshore, devrait garantir une production d’énergie stable… selon le constructeur.
Ce concept rappelle bien entendu celui d’îles multi énergétiques lancé par Virgin (cf. mon article de Février 2008 ICI) ou l’ambitieux et splendide concept du suédois Hexicon dont la base line est  » Voila à quoi devrait ressembler un Hexagone  » (mais non personne n’est visé rassurez-vous !). Ce concept insolent réunit sur une île hexagonale arachnéenne, un parc éolien de 7 turbines tripales, un parc houlomoteur, un héliport, une centrale solaire (à panneaux photovoltaïques ce qui est inutile en mer où des miroirs font aussi bien en moins onéreux) et que sais-je encore ?

Le jour où cette splendide araignée flottante fonctionnera en mer sans s’emmêler les turbines, je veux être parmi les premiers à le voir ! Dans l’attente on ne peut qu’être bluffé par la beauté des simulations présentées sur le site d’Hexicon que je vous invite à savourer sans modération ICI !
Ces images peuvent toujours en faire rêver quelques un(e)s… éventuellement.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs/ Sites loés.Photos 1 à 4 © FLoating Power Plante. 5 © Hexicon

Pour consulter le calendrier des principales manifestations internationales des mois à venir dans le domaines des énergies marines renouvelables, rendez vous simplement d’un seul clic dans la colonne de gauche du blog Les énergies de la mer ICI. .


Publicités Google :