ORKNEY ISLANDS – (Ecosse-G-B) – 30/09/2008 – 3B Conseils -Le European Marine Energy Centre (EMEC) est décidemment très actif. Après avoir annoncé le succès de son projet Aquaret (ICI) entamé en 2006 et destiné à démontrer, dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci, les modes de fonctionnement des énergies de la mer, EMEC a annoncé la mise en place de l’European Marine Tidal Power. Ce centre devrait notamment permettre à des compagnies de tester en grandeur réelle leurs dispositifs convertisseurs d’énergies des vagues et des courants. Le premier bénéficiaire serait la jeune et dynamique compagnie écossaise Aquamarine Power ltd. qui finaliserait en ce moment même un accord avec EMEC. Cette accord porte sur la mise à l’essai de son dispositif d’extraction d’énergie des courants Neptune©, dans une ferme marine expérimentale située sur l’île de Eday (une des Orkney Islands). Le dispositif Neptune© ,de type hydrolienne, développe une capacité de 2,4 MW et se place ainsi parmi les dispositifs les plus puissants du marché. Ce convertisseur est assez semblable à celui exploité dans la première ferme hydrolienne commerciale anglaise de Strangford Lough au Nord de l’Irlande, depuis le début du mois d’avril 2008, par la compagnie Marine Current Turbines (MTC) (cf. porfolio bas de la colonne gauche du blog). Neptune© se compose de deux turbines à trois pales (contre 2 pales pour le dispositif MCT) montées sur un monopieu. L’un des sites écossais les plus indiqués pour la conversion des courants est le site de Fall of Warness, à l’ouest de l’île de Eday où les courants atteignent des vitesses pouvant aller jusqu’à 4m/sec (7.8 knots). Cinq sites de test ont été sélectionnés à des profondeurs variant de 25m à 50m ; tous sont situés dans un périmètre de 2 x 4 kilomètres.
Aquamarine Power ltd. pourrait également tester sur le site EMEC de Billia Croo, un autre de ses dispositifs à double fonction (convertisseur d’énergie des vagues et désalinisation) inspiré, d’après son constructeur, du modèle biomimétique de l’huître et appelé donc de ce fait Oyster©. Selon les responsables d’Aquamarine, Oyster aurait  » le potentiel d’être plus efficace et plus respectueuse de l’environnement que les autres systèmes actuellement en cours de développement. Une ferme de seulement 10 appareils pourrait fournir suffisamment d’énergie pour alimenter environ 3000 foyers « .
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos et simulations 1: Neptune © Aquamarine Power Ltd. 2. Sites EMEC ©EMEC. 3. Oyster© Aquamarine Power Ltd. (Cliquer sur les images pour les agrandir).


Publicités Google :