SAN FRANCISCO (Calif.- Etats-Unis) – 02/03/2009 – energiesdelamer.eu – Dans un entretien (ICI) donné à la chaîne de TV CNET le 27 février 2009, et relayé sur iTunes et Facebook, le maire de San Francisco Gavin Newsom a fait savoir que  » la ville venait de passer des promesses à la réalité en matière d’énergie renouvelables marines « . Il a annoncé en effet qu’une première demande de permis d’exploitation d’un projet d’énergie des vagues au large des côtes de San Francisco venait d’être déposée officiellement auprès du gouvernement fédéral. Selon ses termes :  » Ce projet devrait générer entre 10 à 30 mégawatts d’énergie, avec un potentiel de 100 mégawatts. Lorsque ce projet sera pleinement opérationnel, plus de 100 emplois pourraient être créés à San Francisco « .

 

Un emploi par mégawatt, ça fait pas des masses mais c’est déjà mieux que zéro !Le maire dont on sait qu’il est depuis toujours un très fervent défenseur des énergies de la mer a déclaré, d’autre part, qu’il était temps de prendre conscience du  » changement de règles du jeu  » que les énergies renouvelables représentaient.  » Lorsque les énergies des vagues et des courants seront exploitées à l’échelle commerciale, elles seront en mesure de fournir des milliers de mégawatts d’énergie à nos collectivités côtières et de créer des milliers de nouveaux emplois pour les américains. À San Francisco, nous avons fait notre part pour encourager ces technologies par la promotion très volontariste de projets pilotes d’énergie des vagues et des courants. Nous sommes engagés à 100% dans ce défi « .
Waoh !!!!

Il faut savoir cependant que l’énergie des vagues n’est pas un concept nouveau pour la région de San Francisco. En 1887, (non je ne me suis pas trompé de date) le maire du San Francisco d’alors, un certain Adolph Sutro, avait déjà reconnu tout le parti qu’il y aurait à tirer de la puissance des vagues et avait fait construire un  » bassin à capturer les vagues  » afin d’en exploiter l’énergie. Le siècle qui venait, a relégué le développement de l’énergie des vagues au rang des utopies fantaisistes, préférant développer les plates-formes pétrolières tout le long des côtes californiennes.

 

La nouvelle proposition soumise par la Ville à la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), fait suite au résultat d’une étude récente concernant l’exploitation de l’énergie des vagues en Californie, étude menée avec l’appui généreux de la Fondation Sidney Frank entre autres. L’étude confirme que la puissance des vagues au large d’ Ocean Beach à San Francisco est très prometteuse. Et Gavin Newsom de préciser dans son interview :  » Notre projet vise à démontrer la faisabilité de la production d’énergie électrique à partir des vagues à environ huit miles au large de la côte ouest de San Francisco. La prochaine étape de notre projet consistera à sélectionner les technologies et à entreprendre des études environnementales pour s’ assurer d’un impact minime sur les animaux marins, la pêche, la navigation et les autres loisirs liés à la mer. Il y a plus de 50 différents types de dispositifs de vague actuellement en cours de développement  » …. et de citer parmi ces technologies que nos lecteurs connaissent bien Pelamis, Wave Dragon, OceanLinx, Aquabuoy, BioWave, WaveRoller ou CETO. .. avant de conclure :  » Nous examinerons toutes ces technologies ainsi que d’autres qui n’ont peut être pas encore été inventées à ce jour pour sélectionner celle qui sera le mieux adaptée à notre cas et aux eaux de San Francisco. Alors que nos dirigeants à Washington examinent en ce moment les moyens d’augmenter la quantité d’énergie produite aux États-Unis au cours des trois prochaines années, nous espérons ici à San Francisco démontrer que l’océan a le potentiel de fournir de l’énergie pour des millions d’Américains « .
Vous pouvez retrouvez l’intégralité de l’ interview du maire de San Francisco ICI

 

Article: Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés Photos : 1. Golden Gate © F.R. 2. Gavin Newsom, maire de San Francisco ©DP


Publicités Google :