LOUGHBOROUGH- (Royaume-Uni – U.E.) –  22/12/2009 – 3B Conseils – L’Energy Technologies Institute (ETI) a annoncé (ICI) son intention de travailler à la mise au point d’une nouvelle technologie capable de réduire sensiblement le coût des câblages sous-marins pour l’ensemble des  dispositifs d’énergie marine. Le projet de développement de cette technologie, qui s’étend sur 18 mois, et coûtera 1,1 million de livres (€1,2 millions), consiste à mettre au point un connecteur dit « humide » 11kV, qui sera testé et validé aussi bien en ateliers que dans les conditions de mer réelles. Ce projet est placé sous le contrôle et la direction du spécialiste international des technologies sous-marines, Macartney. Le développement de ce type de connecteur dit « wet-mate », avec un coefficient kV nettement plus élevé que celui proposé actuellement sur le marché, devrait permettre de réduire considérablement le coût de l’ensemble des interconnexions employées dans la récupération de l’énergie des courants et de l’énergie des vagues, de même que leur liaison à la terre en simplifiant l’installation des périphériques. Des connecteurs d’un coefficient kv plus élevé tels que ceux qui seront proposés par l’ETI permettront de transporter de plus grandes quantités d’électricité par câbles sous-marins. Ces connecteurs permettront aussi à deux câbles d’alimentation d’être reliés entre eux.
Dans l’état actuel des technologies employées en mer, il faut savoir en effet que les équipementiers  utilisent des connecteurs entreposés au sec, c’est-à-dire sur une barge, ce qui le plus souvent oblige à sortir le câble de l’eau pour le relier à la barge. Il existe déjà des connecteurs dits  » humides  »  c’est-à-dire sous-marins mais leur coefficient de 6.6kV ne représente pas un coefficient assez élevé pour une transmission efficace et rentable d’électricité. ETI a souligné que l’utilisation de ces connexions sous-marines « humides » de 11Kv (presque le double de l’existant) dans les installations futures de récupération d’énergies marines devrait conduire à réduire considérablement les coûts de ces énergies. Et ceci aussi bien au moment de leur installation (plus rapide) qu’au moment de leur exploitation et de leur entretien. L’immersion de ces connexions autorisera l’utilisation de véhicules télécommandés aussi bien pour leur installation sur les fonds marins que pour leur entretien plutôt que de devoir déployer des barges aux abords des futures installations pour effectuer ces connexions au-dessus de la surface.
L’ETI vient d’autre part de révéler (ICI) que c’est plus de £53 millions (près de €60 millions)  qu’il a consacrés en 2009 à l’amélioration de la distribution d’électricité dans 15 projets d’énergies éoliennes offshore, d’énergie des courants, d’énergie des vagues, et de capture et stockage de carbone. On peut trouver la liste et le détail de ces projets (ICI)

Article : Francis ROUSSEAU

Docs sites liés. Aucune image disponible.


Publicités Google :