PORT KEMBLA – (New South Wales – Australie)- 18/03/2009 – energiesdelamer.eu – La production et la consommation d’eau potable devenant pour l’Australie, après les diverses sécheresses des dernières années, un véritable problème économique et un enjeu majeur, l’équipementier ABB s’est associé à la compagnie Oceanlinx pour construire le premier prototype, à l’échelle, d’un appareil hybride qui est à la fois un convertisseur d’énergie des vagues en électricité (d’une capacité de 250 kW) et un convertisseur d’eau de mer en eau consommable.

 

Le proto du convertisseur d’énergie des vagues a été finalisé au ABB Performance Service Centre situé à Port Kembla (New South Wales-Australie). Les constructeurs insistent sur la double utilisation commerciale de cette technologie, un fait assez rare en effet pour être souligné surtout dans le cas d’un convertisseur de vagues. ABB, présent dans plus d’une centaine de pays, s’est particulièrement impliqué dans les modifications à apporter au revêtement externe du convertisseur et dans la fabrication de l’acier spécial qui le compose.

 

Oceanlinx Limited est une société internationale déjà bien connue dans le domaine de la conversion de l’énergie des vagues mais dont le convertisseur a toujours souffert d’avoir la réputation d’être très encombrant. Et effectivement il l’est …pour un convertisseur de vagues. Par contre cet encombrement s’inverse totalement dès lors que l’on réfléchit en terme d’usine de dessalement d’eau de mer. Là tout d’un coup, à efficacité égale, il s’agit d’une des plus petites unités mobiles de dessalement d’eau de mer qui soit !

 

Le fournisseur d’électricité australien Integral Energy s’est déjà engagé auprès d’Oceanlynx à racheter l’électricité qu’il produira. Tous les travaux ont été terminés dans les délais prévus, c’est à dire au début du mois de février, si bien que l’unité prototype devrait pouvoir commencer à fonctionner sur son site d’exploitation dédié, quelque part au large de la digue nord du port de Port Kembla. Pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des vagues, la technologie brevetée de conversion d’Oceanlinx utilise un dispositif OWC (colonne d’eau oscillante). En dehors du projet de Port Kembla, Oceanlinx met aussi en place d’autres projets similaires en Australie dans le New South Wales et à Portland, un projet au Royaume Uni, un en Namibie et deux projets aux Etats-Unis à Rhode Island et Hawaii et un projet au Mexique à Rosarito (Baja California).
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites lés. Photos ©Oceanlinx Limited.


Publicités Google :