Cherbourg France (U.E) Lundi 21/01/2013 energiesdelamer.blogspot.com par B. Bornemann
 
Le port de Cherbourg s’organise pour les énergies renouvelables de la mer. « L’enjeu a consisté à concilier les objectifs d’équilibre économique global du port au regard du niveau de trafic actuel, tout en tenant compte des perspectives très favorables liées aux engagements fonciers sur le port afin d’accueillir à partir de 2015, les activités industrielles et logistiques liées aux Energies Marines Renouvelables (EMR) » résume Laurent BEAUVAIS, Président de Ports Normands Associés.
 
Rappelons que le Département de La Manche, le Port ville de Cherbourg et sa Communauté urbaine, recevront 2 sites de fabrication Alstom pour les éoliennes offshore dont les propositions sont en cours de levée des risques dans le cadre de l’appel d’offre désigné en avril 2012. (les deux autres usines Alstom sont à Nantes-Saint Nazaire).
 
Ports Normands Associés a modernisé le cadre de gestion du port de commerce. Pour cela, PNA s’est saisi de la possibilité offerte par la loi, de créer une société portuaire. Sous forme de Société par Action Simplifiée au capital de 1,6 M€, elle est détenue par PNA à 90%, et par la Chambre de Commerce de Cherbourg Cotentin à 10%. 
 
Pierre MOURARET, élu de PNA, préside cette nouvelle société dénommée Société Portuaire d’Exploitation du Port de Cherbourg (SPEC) de 20 personnes dont la direction a été confiée à Philippe LANIECE.
Depuis le 1er janvier 2013, elle assure la fourniture de main d’œuvre et d’outillage aux manutentionnaires du port « est » de Cherbourg
Le directeur général de PNA est Jean- Michel SÉVIN qui a repris en régie la gestion foncière et immobilière de la zone industrialo- portuaire ainsi que la forme de radoub et l’élévateur à bateau.
 
La création de la SPEC, n’a pas d’incidence sur la concession « ouest » qui se poursuit avec la SAS port de Cherbourg, mais avec un format de gestion adapté à une perspective d’activité Transmanche en lien avec le trafic actuel.
 
Dans la même logique de recherche de compétitivité portuaire, le remorquage sera assuré pour les deux ports, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen-Normandie sous l’appellation «Normandie Tug Services» pour une durée de 3 ans.
 
 
Société Portuaire d’Exploitation du Port de Cherbourg Quai de Normandie
 
 
 
 
 
 
mer-veille com
Daily News N°319 – lundi 21 janvier 2013 – L’énergie hydrolienne au Royaume Uni pourrait fournir plus d’électricité que l’éolien d’après la Royal Society. En effet, sa part dans le mix énergétique serait de plus de 20% des besoins du pays. Enfin, cette industrie naissante est considérée par de nombreux spécialistes comme un atout majeur d’export pour l’économie nationale à moyen terme.
 

Dans marine-renewable-energy.com et energias-renovables-marinas.com Olivia Maïda a recueilli les propos des représentants de Magallanes que nous avions renccntré à Tidal Today en décembre dernier : Alejandro Marques de Magallanes concepteur du premier projet espagnol d’hydrolienne et de Pablo Mansilla.

Daily News n°81 – lundi 21 janvier 2013 – Magallanes Renovables: el primer proyecto español de corrientes marinas

Daily News n° 248 – lundi 21 janvier 2013 – Magallanes Renovables: First Spanish Project on Tidal Currents Magallanes Renovables is currently the only Spanish company working in the development of a floating platform able to generate power from tidal currents. 

 

As a result of the work carried out throughout the years, the Magallanes Project has been recognised by the EMEC (European Marine Energy Centre) as the first Spanish project regarding the generation of energy from tidal currents.

 

 

 

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI
 
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :