BREST – (France) – 17/10/2008 – energiesdelamer.eu – Le groupe néerlandais Blue H Technologies BV qui a créé le 26/09/08 sa filiale basée en Bretagne, BLUE H France, vient d’annoncer son intention de développer en Bretagne (au large de Lorient) un prototype grandeur nature d’éolienne flottante en eaux profondes d’une capacité de 3,5 MW. Un projet à 5 MW dans un futur proche est même déjà prévu par le directeur de Blue H France, François Huber dans un entretien accordé au Télégramme de Brest (ICI).

 

Concrètement, il devrait s’agir d’une machine DIWET (Deepwater Innovative Wind Energy Technology), construite sur le principe TLP (Tension Leg Platform) adapté par Blue H. Cette technologie de plateforme ancrée permet d’alléger le poids des structures, de faciliter leur installation et de les positionner plus loin au large que les éoliennes offshore classiques. Les avantages apportés par le fait d’ancrer des éoliennes plus au large sont multiples.

 

Parmi ceux ci : le fait de tirer parti de gisements venteux plus puissants et plus réguliers en haute mer, d’éviter les conflits d’usage sur la bande littorale et de répondre au principal problème actuel de l’industrie éolienne qui tient dans le gigantisme des implantations. Ce type d’éolienne avait déjà été testé par Blue H lors de la première mise à l’eau (ICI) le 6 décembre 2007 d’un modèle de 80 kW à Brindisi (Italie) (cf.photos).

 

 

Mais c’est l’environnement breton qui l’aura finalement emporté dans le choix de l’implantation du prototype à taille réelle… et l’on ne peut que s’en réjouir. Aux raisons naturelles déjà évoquées qui ont contribué à asseoir ce choix, il faut ajouter la présence et l’action du Pôle Mer Bretagne qui a constitué les éléments pour permettre la labelisation de ce projet (et d’autres), les compétences des entreprises fédérées par Bretagne Pôle Naval, le savoir-faire breton dans le nautisme de compétition présentant une excellente complémentarité avec l’éolien offshore, les actions de mise en valeur menées par Bretagne International, complétées par celles de l’Agence Économique de Bretagne.  » C’est un projet à deux, trois ans « , a indiqué François Huber au Télégramme, en précisant, reprenant les indications du dossier de presse, que la mise en chantier de ce prototype allait représenter 50.000 heures de travail pour un investissement de plusieurs millions d’euros et créer une importante diversification des industries locales dans un secteur mondialement en plein essor (l’éolien) qui croît de plus de 25 % par an de façon constante.

 

Huit partenaires sont associés à ce projet : Timolor et Lorima, à Lorient (pas de lien web), Actimar et l’Institut de la corrosion à Brest, l’Université de Bretagne occidentale (UBO) avec l’IUT de Brest, Astrium (filiale de EADS) à Bordeaux, l’Ecole centrale de Nantes et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) de Nantes. Ce projet s’inscrit, bien entendu, dans la contribution aux objectifs du plan énergie breton qui prévoit pour 2020 un approvisionnement en électricité provenant pour 20 % des énergies renouvelables et pour30 % de la production locale, et aux objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables et d’émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Ce projet n’est pas le seul projet éolien qui concerne la Bretagne. En effet la Préfecture maritime de l’Atlantique indique suivre en ce moment 5 projets de fermes éoliennes pour la région. Parmi ceux-ci, le projet d’une société de Lorient qui ne manque ni d’enthousiasme ni d’énergie, Nass & Wind Offshore, (son histoire ICI) qui envisage (selon le Télégramme du 07/10/08) d’installer des éoliennes au large de Saint-Brieuc et de Belle-Ile-en-Mer. Le projet Blue H serait cependant le plus important et François Huber ne cache d’ailleurs pas que l’objectif de Blue H France est de développer au large de la Bretagne des fermes éoliennes de 100 machines (350 MW). Rappelons que d’une façon générale l’énergie éolienne offshore génère de 15 à 19 emplois par MW installé (source EWEA). Faites le calcul vous même rapporté aux projets proposés et aux MW installés.
Article : Francis ROUSSEAU
Documents de référence: 3B conseils Brest ; Blue H France press release ; Le Télégramme.com du 15/10/08 ; sites liés. Photos 1. Prototype d’éolienne flottante de Blue H © Blue H Technology ; 2, 3, 4 : Installation du premier prototype au large de Brindisi en décembre 2007 © Blue H Technology. (Cliquer sur les images pour les agrandir)


Publicités Google :