Allemagne France – 11.09.2021 – energiedelamer.eu. Alors que le besoin de répondre au défi de la production d’énergie décarbonnée et la volonté des investisseurs pressent RWE d’accélérer son désengagement du charbon, les grands producteurs d’énergie répondent de plus en plus aux appels d’offre sans qu’aucune subvention ne leur soit accordée.

C’est le cas de la dernière attribution par la Bundesnetzagentur (BNetzA), l’agence fédérale des réseaux (qui dépend directement du ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie) qui a annoncé  le 9 septembre, les prix du premier appel d’offres pour l’énergie éolienne en mer pour la date de soumission du 1er septembre 2021. La valeur d’attribution à RWE Renewables Offshore et à EDF Offshore pour les trois zones est de 0 ct/kWh.

Jochen Homann« Zero-cent bids for all sites confirm that investing in offshore wind is attractive »

« Les résultats de l’appel d’offres pour les trois zones de la mer du Nord et de la mer Baltique poursuivent de manière impressionnante l’évolution vers des parcs éoliens offshore non subventionnés. Le président Jochen Homann : « Des valeurs d’attribution de 0 centime/kWh sur toutes les zones confirment l’attrait d’investir dans l’énergie éolienne offshore »,malgré la taille relativement modeste des zones ainsi que les droits d’entrée existants des anciens développeurs de projets », déclare Jochen Homann, président de la Bundesnetzagentur.

Résultats des appels d’offres

Trois zones représentant un volume total de 958 MW ont fait l’objet des appels d’offres. Deux zones portant la désignation N-3.7 et N-3.8 sont situées dans la mer du Nord et une zone portant la désignation O-1.3 dans la mer Baltique.

En mer du Nord, RWE Renewables Offshore Development Two GmbH a obtenu le site N-3.7 d’une capacité de 225 MW et EDF Offshore Nordsee 3.8 GmbH s’est vu attribuer le site N-3.8 d’une capacité de 433 MW.

En mer Baltique, RWE Renewables Offshore Development One GmbH a obtenu le contrat pour la zone O-1.3 d’une capacité de 300 MW. L’attribution totale pour RWE Renewables Offshore représente une capacité totale de 525 MW.

Droits d’entrée sur les sites N-3.8 et O-1.3

Les promoteurs de projets qui avaient initialement prévu des parcs éoliens en mer sur les sites N-3.8 et O-1.3 ont chacun un droit d’entrée. Ceux-ci ont le droit de participer au prix. Pour le site N-3.8, la société Nordsee Two GmbH est le titulaire du droit d’entrée, pour le site O-1.3, c’est la société Windanker GmbH. Le droit d’accès doit être exercé avant le 2 novembre 2021.

Procédure de loterie pour les sites N-3.8 et O-1.3

Plusieurs offres avec une valeur de 0 cent/kWh ont été soumises pour le site N-3.8 et le site O-1.3. Afin de déterminer qui se verrait attribuer le marché dans chaque cas, la Bundesnetzagentur a procédé à la procédure de loterie prévue par la loi dans ce cas pour les deux domaines.

Les appels d’offres dans le modèle dit central

L’attribution est accompagnée du droit à un raccordement au réseau – financé par le consommateur d’électricité par le biais des redevances de réseau – et de la possibilité d’exploiter le parc éolien offshore pendant 25 ans. En outre, le titulaire du prix reçoit le droit de demander à l’Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH) compétente une autorisation de planification pour construire un parc éolien en mer sur le terrain. La mise en service des parcs éoliens en mer est prévue pour 2026.

Auparavant, l’Agence maritime et hydrographique fédérale (BSH) avait effectué une pré-enquête approfondie des trois zones pour le compte de la Bundesnetzagentur et avait déterminé l’adéquation des zones pour la construction de parcs éoliens offshore dans la capacité offerte. Le BSH a notamment examiné le milieu marin, le sous-sol et les conditions de vent et d’océanographie pour les trois zones. Les coûts des enquêtes préliminaires seront répartis, zone par zone, entre les soumissionnaires qui se verront attribuer le marché.

Jochen Homann est le président de la Bundesnetzagentur à Bonn depuis le 1er mars 2012. Auparavant, il était secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie pour la politique énergétique, la politique industrielle et la politique technologique. De 2006 à 2008, M. Homann a été chef de la direction générale de la politique économique, et auparavant responsable de la division politique des affaires économiques extérieures et de la division de la recherche sur la politique économique et structurelle. De 1991 à 2001, M. Homann a dirigé la division politique de la direction générale de la politique économique et financière de la Chancellerie fédérale.

POINTS DE REPÈRE

08/09/2021 – RWE exploite cinq parcs éoliens offshore au large des côtes allemandes ; un autre projet – Kaskasi – est en cours de construction. Il vient de passer commande à Siemens Gamesa pour installer et maintenir les premières éoliennes au monde dotées de pales recyclables pour le parc éolien offshore de Kaskasi de 342 MW, en Mer du Nord allemande. Avec EDF Renouvelables, Siemens Gamesa souhaite également déployer plusieurs sets de «RecyclableBlade» sur un futur projet éolien en mer.

« Percée technologique clé » dans les pales d’éoliennes recyclables, avec CETEC


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :