Logo TechnipFMC

 

 

France – Etats-Unis – Jeudi 22/02/2018 – energiesdelamer.eu. TechnipFMC, (actionnaire de Naval Energies) a publié ses résultats du quatrième trimestre 2017 le mercredi 21/02/2018 après la clôture de la bourse de New York. Il a relevé sa prévision de marge d’exploitation en 2018 pour l’une de ses principales divisions, mais la division Subsea subit les aléas du marché.

 

 

TechnipFMC a fait état d’une hausse de son bénéfice brut ajusté au 4è trimestre, malgré un recul de son chiffre d’affaires.

Le groupe parapétrolier franco-américain, dont la fusion – Technip et FMC Technologies – date de début 2017, vise désormais pour sa branche « Onshore/Offshore » une marge d’Ebitda d’au moins 10,5% sur l’ensemble de cette année, contre au moins 9,5% attendu auparavant. Le groupe a donc accusé un chiffre d’affaires en baisse de près de 16% à 3,68 milliards de dollars, tandis que sa perte nette s’est creusée à -153,9 M$. 

Au 4è trimestre, TechnipFMC a vu son Ebitda ajusté progresser de 9% à 573,1 millions de dollars (466,7 millions d’euros) malgré une baisse de 16% du chiffre d’affaires à 3,683 milliards de dollars.

Le groupe a subi une perte nette de 153,9 millions de dollars, due notamment à une charge de 138,2 millions de dollars liée à la réforme fiscale adoptée en décembre aux Etats-Unis.

Le Conseil d’Administration de la Société avait approuvé le versement d’un dividende trimestriel en numéraire de 0,13 dollar par action ordinaire, qui sera mis en paiement le 4 avril 2018 ou rapidement après cette date aux actionnaires inscrits en compte au 20 mars 2018 après clôture de la bourse de New York (« NYSE »). La date de détachement du coupon sera le 19 mars 2018.

Cest la division Subsea, qui a connu une fin d’année difficile avec un mauvais 4è trimestre tant au plan des revenus (-36,2%) que des résultats (-38,3% sur l’Ebitda). 

 

Le chiffre d’affaires continue d’être impacté négativement par le déclin des prises de commandes sur la période précédente dû au repli du marché, a déclaré TechnipFMC dans son communiqué. Le ralentissement est particulièrement visible en Europe, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. La division Onshore/Offshore a limité la baisse de ses revenus à -2% tout en parvenant à plus que doubler son Ebitda. TechnipFMC a profité d’une bonne rentabilité des projets à l’exécution et de l’achèvement d’étapes clés de plusieurs projets majeurs, dont Yamal LNG. Quant au segment Surface Technologies, ses revenus ont progressé de 22,6% et son Ebitda a quadruplé sous l’impulsion d’une activité intense en Amérique du Nord.

 

 


Publicités Google :