France – Lorient – Jeudi 20/07/2017 – energiesdelamer.eu. La Région se pose en véritable arbitre et met en place sa politique pour les EMR. Est-ce que la complémentarité portuaire entre Brest et Lorient pour les EMR donnera à la Région Bretagne une place de choix pour les EMR sur la façade Atlantique ? Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération a réaffirmé ses vœux de développement de la filière EMR avec l’implantation d’EOLFI à Lorient, aux côtés de Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional de Bretagne. 

EOLFI, développeur de la ferme pilote des éoliennes flottantes de Groix-Belle-Île, a inauguré le 11 juillet son nouveau bureau de Lorient destiné aux différentes équipes chargées de développer et de suivre les projets d’EOLFI sur la façade atlantique en présence de Norbert Métairie et Loïg Chesnais-Girard.

À cette occasion, le Conseil régional de Bretagne et EOLFI ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans le domaine des EMR. Loïg Chesnais-Girard, président de la région, et Nicolas Paul-Dauphin, directeur général d’EOLFI, ont indiqué leur volonté commune d’approfondir et structurer les conditions nécessaires à la réussite des futurs développements dans l’éolien flottant breton, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise grâce à la ferme pilote.

Ce partenariat, aidera à définir les meilleures conditions pour installer, après concertation, des fermes éoliennes flottantes de grande capacité en Atlantique, dans le cadre de la future planification nationale. Cette collaboration permettra de réfléchir à l’optimisation des investissements industriels nécessaires à la filière et favorisera la structuration d’une filière industrielle bretonne en vue du développement des futurs projets commerciaux sur la façade Atlantique puis à l’export.

« Il ancre notre présence ici dans la durée avec cette vocation commune de faire du succès du site expérimental de Groix & Belle-Île un véritable apprentissage de l’éolien flottant aux niveaux technique, environnemental, industriel et sociétal.  EOLFI est conscient de l’intérêt de partager l’expérience de cette ferme expérimentale spécifique pour identifier les zones dans lesquelles des développements à plus grande échelle seront possibles à l’horizon 2025 », explique Nicolas Paul-Dauphin, directeur général d’EOLFI.

Ce consortium, qui s’appuie également sur VALEMO et RTE, s’est ouvert en mai 2017 à deux autres acteurs financiers majeurs : la Caisse des Dépôts ainsi que Meridiam, fonds d’investissement français dans les infrastructures. Eolfi avait fédéré DCNS en mai 2016, maître d’œuvre de la construction, de l’installation en mer et de la connexion du flotteur mixte acier-béton, avec,comme partenaire industriel, VINCI (pour la construction du flotteur), General Electric, pour les turbines éoliennes Haliade 150 de 6MW (ex-Alstom et partenaire historique de DCNS) qui seront construites dans l’usine GE à Nantes-Saint-Nazaire.

Pour accompagner cette initiative, la Région Bretagne pourra mobiliser le fonds d’investissement EMR, en cours de création, destiné à accompagner les initiatives des sociétés qui conduiront ces études.

 

« À l’heure de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, les énergies marines représentent plus que jamais une filière industrielle d’avenir, qui mobilise toute l’attention du Conseil régional de Bretagne depuis plusieurs années. L’éolien flottant, en particulier, représente un potentiel d’énergies renouvelables considérable pour la Bretagne. Toutes les conditions de réussite doivent être en place pour faire de la réalisation de la ferme pilote de Groix-Belle-Île un succès, pour toute la Bretagne. Le partenariat que nous approfondissons aujourd’hui avec EOLFI s’inscrit dans cette ambition » a déclaré Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne.

Depuis 2008, l’agglomération de Lorient et la Région Bretagne ont misé sur la filière de l’éolien flottant, notamment sur l’intérêt d’un site pilote au large des îles de Groix & Belle-Ile, pour entreprendre un développement industriel et commercial dans ce domaine d’avenir.

Cet élan, initié avec Naval Energies (ex DCNS Energies) et General Electric, s’est concrétisé en juillet 2016 quand EOLFI, PME française pionnière dans le secteur, et CGN EE ont remporté l’appel à projets lancé par l’ADEME et financé par les investissements d’avenir pour le développement d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes sur ce site proposé par la région. L’atterage et le raccordement pourraient se faire dans le Port de Lorient comme l’avait annoncé en avril 2016, Eolfi et DCNS lors de la présentation de leur candidature déposée auprès de l’ADEME pour la ferme pilote de Groix-Belle-Ile.

 

« Avec l’arrivée d’EOLFI à Lorient nous entrons dans une phase de concrétisation des projets d’éolien offshore que nous soutenons depuis maintenant de nombreuses années. Ces projets sont des leviers de la transition énergétique locale avec une production qui alimentera le Morbihan tout en étant générateur d’un potentiel d’emplois qualifiés. Notre territoire s’est toujours mobilisé en faveur des EnR et poursuit son action que ce soit en soutenant l’éolien offshore ou l’hydroélectricité ou encore le photovoltaïque », explique Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. 

 

Points de repère

19/07/2017 – Les travaux du Port de Brest

22/06/2017 – La région Bretagne se dote du plus jeune président de Région

06/04/2016 – Eolfi candidat pour la ferme pilote flottante de Groix 

05/08/2015 – Fermes pilotes éolien flottant, l’ADEME publie l’appel d’offres


Publicités Google :