France – Danemark. Mardi 19/11/2019. energiesdelamer.eu. Le projet pilote flottant Eoliennes Flottantes Golfe du Lion – EFGL, sera le premier opérateur en France à intégrer l’éolienne de 10 MW de MHI Vestas en 2022.

C’est le deuxième projet éolien flottant remporté en France par MHI Vestas qui été choisi comme fournisseur d’éoliennes. En effet, EOLFI avait annoncé le choix de la 9,5 MW de MHI Vestas lors de la venue du Prince du Danemark en France le 8 octobre dernier.

Le projet, développé par le consortium qui comprend Engie et EDP Renewables, CDC prévoit le déploiement de trois turbines V164-10,0 MW situées au sommet de la plate-forme semi-submersible WindFloat de Principle Power, Inc., en remplacement des 4 Haliade 150-6 MW de GE initialement prévues.

EFGL est le 5ème projet éolien offshore flottant en ligne pour MHI Vestas, après WindFloat 1, Windfloat Atlantic, Kincardine et Groix & Belle Ile.

«MHI Vestas est fier d’être choisi comme fournisseur d’éoliennes privilégié pour notre deuxième projet flottant en France», a déclaré Albert Winnemuller, responsable de la division flottante chez MHI Vestas. « Nous continuons d’affiner notre technologie et notre expérience dans le secteur des éoliennes flottantes et sommes particulièrement heureux d’installer la première turbine au monde de 10 MW pour EFGL. »

Le projet pilote de 30 MW s’inscrit dorénavant dans la continuité du partenariat fructueux entre EDP Renewables, Engie et MHI-Vestas du projet WindFloat Atlantic, actuellement en cours d’installation au Portugal précise le communiqué de presse.

Les parties envisagent d’utiliser « Port La Nouvelle » propriété de la Région Occitanie, comme port d’assemblage avant que les turbines ne soient remorquées sur plus de 16 km au large des côtes de Leucate et du Barcarès. Le port fait d’ailleurs actuellement l’objet d’un appel à candidature pour la concession de service public portant sur l’aménagement, l’exploitation et la gestion du port de commerce de Port-La Nouvelle avec constitution d’une SEMOP dédiée.

Les regards se tournent maintenant vers le projet Eolmed de Quadran énergies marines qui doit remplacer l’éolienne Senvion 6 MW. Le flotteur Bouygues Travaux Publics et Ideol devra démontrer comme pour celui de Naval Energies, la possibilité d’être adapté dans un temps record pour une éolienne de plus de 9 MW…. mais tout semble possible puisque les marchés sur lesquels Ideol se positionnent demandent des éoliennes de cette puissance.

Réponse peut-être à l’occasion des Assises économiques de la mer ou lors d’Energaïa, deux manifestations qui se tiennent à Montpellier.

Points de repère

Tout bouge !

06/05/2019 – C’est dorénavant acté, General Electric retire Haliade 150-6 MW des projets éoliens pilotes flottants français pour développer l’Haliade-X de puissance 12 MW alors que le gouvernement américain annonce le soutien pour développer des turbines de 15 MW

04/11/2019 – Naval Energies développe un flotteur en acier destiné au consortium mené par EOLFI pour la ferme pilote de Groix Belle-Ile dans le cadre du programme d’EOLFO – ADEME. Les tests sont en cours en Norvège. MHI-Vestas remplace dorénavant GE avec trois turbines de 9,5 MW chacune. ITV de Laurent Schneider-Maunoury, président de Naval Energies.

08/10/2019 – EOLFI a changé de turbinier pour les éoliennes flottantes qui seront placées sur les flotteurs conçus par Naval Energies dans le cadre de la ferme pilote du projet EOLFO-Ademe à Groix & Belle Ile en Bretagne. ITV Christophe Chabert – directeur du projet de Groix & Belle-Ile chez EOLFI.

A lire également EOLFI change de dimension avec SHELL

06/11/2019 – EOLFI et Shell ont annoncé ce matin la signature d’un accord pour le rachat à 100% d’EOLFI par Shell avec une intégration de la société française au sein de la division Shell New Energies. Interview exclusive de Vincent Fromont, Directeur général d’EOLFI.

17/10/2019Avis de concession de service public pour le port de Port La Nouvelle – La Région Occitanie lance un avis de concession pour l’attribution, pour une durée de 40 ans à compter du 1er mai 2021, d’un contrat de concession de service public portant sur l’aménagement, l’exploitation et la gestion du port de commerce de Port-La Nouvelle avec constitution d’une SEMOP dédiée.


Publicités Google :