Paris – Vienne (U.E) vendredi 1/02/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

A cinq jours de l’ouverture d’Euromaritime à Paris (5 au 7 février à la Porte de Versailles) Justin Wilkes, directeur de l’EWEA qui tient son salon du 4 au 7 février à Vienne, en profite pour donner quelques chiffres. 

En 2012, selon les informations diffusées par l’European Wind Energy Association (EWEA), l’Europe a installé et raccordé 293 éoliennes en mer – plus d’une par jour ouvré. Ce qui porte à 1662 turbines au total, installées dans 61 parcs éoliens offshores au sein de 10 pays européens.
Les 293 turbines installées en 2012 représentent 1 165 MW, soit une augmentation de +33%, par rapport à 2011 (874 MW), pour un total de 4 995 MW.
Le Royaume-Uni reste le pays leader dans ce domaine, avec presque 60 % de la
capacité offshore totale de l’Europe, suivie par le Danemark (18 %), la Belgique (8 %) et l’Allemagne (6 %). « L’énergie éolienne offshore poursuit un développement solide », a indiqué le Directeur de l’EWEA « mais ces chiffres ne changent pas le fait que l’industrie de l’éolien est frappée par l’instabilité politique et réglementaire, la crise économique, le coût général de l’austérité. » Justin Wilkes a poursuivi : « l’Europe est un leader mondial dans l’énergie éolienne offshore, et pourrait créer encore plus d’emplois, si les gouvernements rassuraient les investisseurs, et résolvaient davantage les problèmes de raccordement aux réseaux ». Les éoliennes installées en 2012 représentent un investissement de près de 4 milliards d’Euros dans des parcs éoliens offshores. Les perspectives 2013 et 2014 restent positives, avec 14 projets en construction, pour une capacité installée de 3 300 MW supplémentaires, apportant à l’Europe une puissance totale de 8 300 MW.
Nicolas Wolff le président de la FEE souligne qu’il manque la moitié de l’objectif national, pour les énergies de la mer qui avait été fixé à 6 000 MW en 2011. Il lance un appel au Premier Ministre. De son côté Jean Louis Bal, Président du SER ne pourra que « pousser »  les ministres qui se rendront le 7 février au 14è Colloque du Syndicat des énergies renouvelables.

Rejoignez mer-veille et la veille des énergies de la mer 
au Village de presse Stand H 8

Marine Renewable Energy Ltd et energiesdelamer.blogspot.com présenteront les Daily News et la Synthèse mensuelle. 

Nous vous présenterons avec Christopher Longmore MRE Ltd et notre partenaire écossais, Tim Sandford de RenewablesDirectory.eu, le nouveau Répertoire international opérationnel Marine-Renewable-Directory.com. 
C’est un véritable guichet unique des acteurs des énergies renouvelables de la mer.

Contacts : 33 (0)645 338 118 / 33 (0)644 540 056
Si vous n’avez pas encore votre badge Cliquez ici c’est réservé aux professionnels 
Daily News N°328 – 1/02/2013 – L’hydrogénérateur des voiliers 
On vous ne l’avait pas dit, mais le Vendée Globe cache le succès d’une recherche développée par une jeune entreprise de la Rochelle en Région Poitou Charente : Watt&Sea …. et ils sont à parité
Yannick Bestaven, Matthieu Michou, Frédérique Hennebil, Carole Bourlon … 
Le Télégramme les a aussi repérés !

Daily News N°257  – 1/02/2013 – The Ports for MRE

Ardesier1 c67a7

There has been some interesting news just released about the Port of Ardersier on Scotland’s Moray Firth. It has moved centre stage as one of the key manufacturing and port facilities for the UK’s fast-growing offshore wind sector. We have taken this as a starting point to having a look at the ports involved in the industry on both sides of the Channel.

Les ports français ont une carte à jouer !

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :