Le schéma décennal de développement du réseau (SDDR) est un plan / programme national qui propose une trajectoire de transformation du réseau public de transport d’électricité à l’horizon 2040.
Considérant que ce plan comporte des impacts majeurs sur l’environnement, ainsi que d’importants enjeux d’aménagement du territoire, la CNDP a décidé d’organiser un débat public.
Caractéristiques du plan-programme
Le SDDR porte sur l’horizon 2025-2040 et présente les besoins d’évolution du réseau pour accompagner les objectifs français et européens en matière d’énergie et de climat.
Il présente plusieurs scénarios possibles et propose une stratégie préférentielle pour l’évolution du réseau.
Il s’appuie majoritairement sur le réseau déjà existant et répond à trois grandes priorités stratégiques majeures :
- réaliser un programme de raccordements sans précédent depuis la création de RTE en raccordant les grands sites industriels et les nouvelles installations bas-carbone : accueil de nouvelles zones de consommation, des énergies renouvelables, des futurs EPR;
- adapter la structure du réseau à très haute tension, notamment 400 kV, à la transformation du mix électrique (production et consommation) et renforcer le réseau pour accueillir des flux plus nombreux et répartis différemment sur le territoire ;
- adapter le réseau aux conséquences du changement climatique et le renouveler.
Objectif du plan-programme selon son responsable
Le SDDR a pour but de garantir que le réseau public de transport d’électricité est adapté aux orientations de politique énergétique et économique fixées par l’Etat :
- projets de décarbonation et de réindustrialisation du pays ;
- relance d’un programme nucléaire ;
- développement des renouvelables dont l’éolien en mer et adaptation au changement climatique.
Coût estimatif au stade de la saisine
De l’ordre de 94 milliards d’euros sur 15 ans, cette feuille de route industrielle doit permettre de réaliser les transformations nécessaires au fonctionnement du réseau de transport d’électricité, d’accompagner la décarbonation et la réindustrialisation de la France, tout en renforçant sa souveraineté.
Le SDDR inclut des analyses techniques, économiques et environnementales, et identifie la manière dont les différents scénarios et rythmes proposés pour le développement de l’infrastructure impactent ces paramètres. Pour la plupart des thèmes, il est séquencé en plusieurs périodes : jusqu’en 2030, 2030-2035 et 2035-2040.
Il ne conduit pas à engager aujourd’hui l’ensemble des investissements prévus : ceux-ci seront approuvés annuellement par la Commission de régulation de l’énergie.
L’évolution du besoin d’investissements en fonction de l’évolution des priorités publiques et du contexte macro-économique est connue et chiffrée.
Pendant 4 mois, la commission particulière du débat public présidée par Francis Beaucire, informera les publics, et ouvrira des discussions collectives en présentiel et en distanciel sur les impacts de ce schéma pour les territoires et les personnes qui y vivent (populations riveraines, collectivités, entreprises, acteurs économiques et sociaux…).
L’équipe du débat est dirigée par Léo Pillet, Délégué général, Anna Turlet et Raphaël Lafont Chargés de mission.
-
Articles
-
Documents
-
Site de la CNDP
-
Membres de la commission particulière
- Nos 15 articles les plus lus du mois de juillet 2025 - 08-01-2025
- "Branché sur demain : le réseau électrique en débat", c’est le titre du débat public sur le Schéma directeur de développement du réseau de RTE - 07-25-2025
- Francis Beaucire : Interview du futur débat public président sur le schéma décennal de développement du réseau de RTE - 02-17-2025
- Consultation publique lancée en mars 2024 par RTE sur le SDDR : les réponses - 4 - 02-17-2025
- RTE : un plan de 94 milliards d’euros pour adapter le réseau d’ici à 2040 - 1 - 02-14-2025
- Lancement de la consultation publique sur le schéma décennal de développement du réseau de RTE - 03-14-2024
- Débat de Normandie : RTE doit-il prévoir un ou plusieurs raccordements pour la Manche ? - 08-03-2020
- RTE : Le Schéma Décennal de Développement a été accepté par la CRE - 08-03-2020
- RTE a réalisé volontairement une évaluation environnementale stratégique (EES) du schéma décennal - 08-03-2020
- RTE - Le SDDR présenté le 17/09/2019 - 08-03-2020
- Consultation publique relative au schéma décennal de développement du réseau de transport de RTE répondre avec le 8 juin - 05-25-2020
- SDDR, la CRE consulte les utilisateurs du réseau de RTE jusqu'au 17 avril 2020 - 03-18-2020
- RTE estime à 7 mds€ le raccordement de l’offshore marin d’ici à 2035 - 09-20-2019
- RTE : Synthèse du Schéma décennal de développement du réseau 2019 - 09-19-2019
Synthèse du dossier de saisine de la CNDP par RTE
Lettre de mission de Francis Beaucire
Dossier du maître d'ouvrage RTE
"Branché sur demain : le réseau électrique en débat"
Du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, la Commission nationale du débat public organise un débat sur le réseau électrique de demain. Réseau de transport électrique (RTE) en est le gestionnaire et prévoit une évolution de ce réseau à l’horizon 2040, par la mise en place d’un plan programme appelé Schéma de développement du réseau (SDDR). Parce que ce plan d’évolution engage notre avenir énergétique, environnemental et industriel, venez vous informer, poser vos questions et faire entendre votre point de vue.
A compter du 4 septembre 2025, le débat public sera officiellement lancé. A cette date, vous pourrez vous exprimer en ligne via plusieurs outils participatifs, et durant plusieurs événements organisés sur le territoire.
Le dossier de présentation, et sa synthèse de 24 pages, reviennent sur le contexte du plan programme et ses caractéristiques :
- Qu’est-ce que le plan programme, ou Schéma décennal de développement du réseau (SDDR), et ses caractéristiques ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Quelles priorités proposées par le responsable du plan programme ?
- Quels enjeux énergétiques, environnementaux, industriels ?
Prenez-en connaissance dès maintenant :
Qu’est-ce que le réseau électrique ? Comment pourrait-il évoluer d’ici 2040 ? Quels en seraient les effets sur l’environnement, l’industrie et l’ensemble des territoires ? L’équipe du débat vous invite à explorer ces grandes questions et à en débattre lors de différents webinaires.
Les événements du débat sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. L’inscription aux webinaires vous permettra de recevoir les informations de connexions à l’événement.
Vous êtes attendus nombreuses et nombreux pour échanger et entendre votre point de vue sur l’avenir du réseau électrique.
Pour ne rien rater de l’actualité du débat pendant les mois à venir, abonnez-vous à la lettre d’information du débat "Branché sur demain : le réseau électrique en débat" présidé par Francis Beaucire.
L'équipe du débat est dirigée par Léo Pillet, Délégué général, Anna Turlet et Raphaël Lafont Chargés de mission.
Francis Beaucire, président du débat
Francis Beaucire est professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné à l’École nationale des Ponts et Chaussées et à l'Université Paris 1 dont il a dirigé le master Urbanisme et Aménagement. Ses travaux portent notamment sur les relations entre territoires et réseaux. Il a présidé deux débats publics relatifs à des projets éoliens en mer : “Eolmer Normandie” puis “Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine”.
Anaïs Lefranc-Morin, membre de l'équipe du débat
Géographe-urbaniste de formation, Anaïs Lefranc-Morin s'est spécialisée dans les enjeux de transition écologique et de résilience des territoires. Depuis le début de sa carrière, elle privilégie les approches pluridisciplinaires et mobilise la recherche, la prospective et la participation citoyenne pour éclairer l’action publique. Elle a été membre de l'équipe du débat public sur le parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine.
Philippe Bertran, membre de l'équipe du débat
Ingénieur de formation, Philippe Bertran a commencé sa carrière au ministère de l’industrie avant d’exercer diverses fonctions à France Télécom, en particulier celle de directeur des affaires publiques. Sa vie professionnelle s’est achevée à la Cour des comptes où il a participé à de nombreux contrôles dans les domaines des transports et de l’environnement.
Pour la CNDP, il a été membre de l'équipe du débat sur le projet de plateforme bas carbone Horizeo et garant de la concertation préalable sur le projet DEZiR de production de carburant de synthèse pour l’aviation.
Parallèlement, il est délégué du Défenseur des droits.
Isabelle Barthe, membre de l’équipe du débat
Isabelle Barthe est consultante indépendante dans le domaine de la participation citoyenne. Elle a été élue locale en Isère et commissaire enquêtrice auprès du tribunal administratif de Grenoble.
Pour la CNDP elle a été membre de diverses commissions particulières du débat public, dont celui sur la relance du programme nucléaire (EPR2 Penly) ou encore pour "la mer en débat" en Nouvelle Aquitaine. Elle a également été garante de diverses concertations, dont celle sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC3) en 2024.
Jacques Regad, membre de l’équipe du débat
Ingénieur des Ponts des Eaux et des Forêts, spécialisé dans la gestion et la protection des forêts méditerranéennes, Jacques REGAD a exercé diverses fonctions au sein des services de l' État. Il s'est notamment engagé à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales, de transition énergétique et écologique dans les régions PACA, Corse, Languedoc-Roussillon et Nouvelle-Aquitaine. Attaché aux processus de concertation et de participation citoyenne, il est garant de la Commission Nationale du Débat Public depuis 2024.
Cette commission est appuyée par un secrétariat général, constitué de Léo Pillet, Anna Turlet et Raphaël Lafont, chargés de la mise en œuvre et du suivi du débat public.
Publicités Google :