France – Vendredi 20/09/2019 – energiesdelamer.eu. La présentation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui appartient au consortium EDF Renouvelables, Enbrigde s’est tenue hier devant de nombreux institutionnels régionaux, départementaux et locaux des Pays de La Loire.

Les acteurs financiers

EDF Renouvables a été désignée avec Dong (à l’époque), lauréate des trois projets éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer, de Fécamp et de Saint-Nazaire en 2012, lors du premier appel d’offres organisé par l’Etat français. Courseulles-sur-Mer et Fécamp ont été remporté avec wpd. Depuis Dong a été remplacé par la société canadienne Enbridge. Avec Dunkerque en 2019, EDF Renouvelables est lauréate d’un quatrième parc éolien en mer en France. Ses partenaires sont innogy et Enbridge. 

 

La présentation du 19 septembre

Béatrice Buffon, Directeur Général Adjoint chez EDF EN France, en charge des Activités Maritimes, Olivier de La Laurencie directeur du projet du parc de Nazaire, Anne-Claire Boux –  chef de projet … ont présenté le projet et les fournisseurs qui feront appel aux entreprises sous-traitantes de la Région Pays de La Loire lors des rendez-vous de présentation B to B du 7 octobre prochain à Nantes.

 

Les travaux à terre dureront jusqu’en 2020. Suivront les travaux en mer pour une production au printemps 2022. 

Les chantiers de l’Atlantique vont construire la sous-station électrique avec Deme et General Electric Grid. Les éoliennes Haliade 150 de 6 MW seront construites à Montoir de Bretagne dans l’usine de General Electric. Ce sont les seules éoliennes General Electric de 6 MW qui équiperont un parc français, car General Electric a décidé d’en arrêter la production et de passer à la 12 MW.  

 

La capacité du parc 

D’une capacité installée de 480 MW, le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire fournira l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique. Ce projet a été accompagné d’études environnementales approfondies et d’une large concertation menée depuis plus de 10 ans par EDF Renouvelables et ses partenaires sur le territoire : les collectivités, les habitants, les usagers de la mer – en particulier les professionnels de la pêche – les associations environnementales, ainsi que les acteurs locaux du développement économique et social.

 

La sous-station

 

C’est le 14 juin dernier, lors de l’annonce par François de Rugy, (à l’époque Ministre de la transition écologique et solidaire) du lancement de la construction du 1er parc éolien en mer français, celui du Parc éolien du Banc de Guérande, que le contrat pour la sous-station électrique – Chantiers de l’Atlantique, GE et SDI-DEME a été signé..

 

Le vrai départ pour les entreprises sous-traitantes

Cette manifestation montre que l’accélération s’intensifie depuis la validation le 7 juin dernier par le Conseil d’Etat de l’autorisation d’exploiter le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Cette course contre la montre après des années d’incertitude correspond à plusieurs facteurs tels que, la période pour les travaux en mer, la décision finale d’investissement (DIF) de 2 mds€ finalisée depuis juillet et les contrats sont effectifs depuis le 1er août.

La Turballe sera le port de maintenance, reste à confirmer le choix du port pour les infrastructures des fondations … et la capacité des entreprises ligériennes à absorber l’afflux « brutal » et désiré pour les travaux d’aménagement et de construction des parcs éoliens en mer.

 

Comme le montre les logos du fond d’écran de l’estrade, les fournisseurs de premier et deuxième rang sont choisis et étaient présents. En points de repère la Rédaction a mis en référence une sélection d’articles parus dans le site de presse energiesdelamer. eu ….

La manifestation intervient après celle d’Ailes Marines et de Navantia qui étaient à la barre lundi dernier au Polder du Port de Brest* et dont energiesdelamer.eu a publié un dossier spécial. Les besoins pour le parc éolien en mer de Saint Brieuc, comme celui de Saint-Nazaire sont une source d’emplois non négligeable dans un secteur où les métiers traditionnels des chantiers navals ont grandement évolué. 

 

A noter : Le 1er octobre une Journée Sourcing est prévue à Rennes pour permettre à EDF Renouvables, Engie, Siemens Gamesa et en particulier à Ailes Marines, Navantia et Windar de se présenter, de présenter le projet de Saint-Brieuc, les besoins et les compétences dont Navantia aura besoin. Pour en savoir plus consultez ici l’agenda d’energiesdelamer.eu.

 

©Photo EDF RE 

 

Points de repère

 

12/09/2019 – Sodraco International, filiale française du groupe Jan De Nul gagne Saint-Nazaire 

 

11/09/2019 – Entretien avec Antoine de Prémont, directeur de Eiffage Offshore renewables … entreprise qui va construire les fondations pour le parc éolien offshore de Saint-Nazaire avec sa filiale Smulders.

  

28/08/2019 – Eiffage Métal et DEME remportent le contrat d’EPCI du parc éolien en mer de Saint-Nazaire … 

 

7/08/2019 – Le projet de dossier de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire …

 

06/08/2019 – La CRE fixe le budget de RTE pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

 

24/07/2019 – Louis Dreyfus TravOcean qui a répondu avec Prysmian signe un premier contrat d’installation de câbles avec EDF Renouvelables et Enbrigde


Publicités Google :