France – 01/07/2022 – energiesdelamer.eu. Signal d’un démarrage pour la livraison et la pose des fondations gravitaires, de la sous-station électrique… du parc éolien en mer au large de Fécamp.

Lors de l’inauguration de la base de maintenance du parc de Fécamp le 28 juin, Bertrand Allanic, directeur du projet de parc éolien en mer de Fécamp d’EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l. détenue par Enbridge Inc. – CPP Investments, et wpd, a rappelé les prochaines étapes de l’implantation des fondations des éoliennes.

La construction des fondations gravitaires, les turbines des éoliennes …. : un chantier de grande ampleur sur le port du Havre – Haropa

La construction de la première fondation gravitaire du parc éolien en mer de Fécamp avait démarré le 17 décembre 2020.

Le chantier éolien en mer de Fécamp a d’abord franchi l’étape importante en février 2022 avec la finalisation de sa première fondation gravitaire dans le grand port maritime du Havre. Cette étape fait suite à plusieurs mois de travaux de coffrage, ferraillage, bétonnage, peinture et d’installation des équipements. Cette construction avait été précédée de la construction d’une fondation gravitaire pour le mât de mesure.

Elles sont destinées à recevoir les 71 éoliennes Siemens Gamesa localisées à plus de 13 km au large des côtes, ce qui sera une première en Normandie.

Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis a la charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, dépend de sa zone d’implantation en mer.

Démarré il y a 14 mois, le chantier mobilise à son pic d’activité plus de 1 000 salariés. La fabrication des fondations restantes se poursuivra jusqu’à l’été 2022.

Le transport et l’installation en mer des fondations se feront au moyen du navire d’installation le Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage lourd (« Heavy Lift Vessel ») au monde. Boskalis préparera le sol marin sous la fondation puis ballastera la fondation une fois posée.

La sous-station

La sous-station FEC-OSS électrique, a été construite à Saint-Nazaire dans le cadre du consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group. Elle a été inaugurée le 24 mai dernier à Saint-Nazaire et quittera le site des Chantiers de l’Atlantique probablement le 4 juillet.

L’objectif est de l’installer au large de Fécamp le 23 ou le 24 juillet 2022, « en fonction des conditions météo ».

La fondation de la sous-station

Auparavant la fondation jacket construite par les chantiers italiens Rosetti Marino sur son site de Ravenna devra être posée. Le chargement de la fondation pèse 1500 tonnes et mesure près de 60 mètres de hauteur.

 

POINTS DE REPÈRE

25/06/2022 – La sous-station quittera Saint-Nazaire début juillet 2022.

Au départ ! La sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur WPD sont archivés et accessibles à tous nos lecteurs gratuitement, dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :