France – Jeudi 07/02/2019 – energiesdelamer.eu. La journée BtoB organisée par le Pôle mer Atlantique* a rempli les salles du Palais des Congrès de Lorient avec des grands groupes industriels, des investisseurs, et des PME ou des start-up. 

Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa, banque mutualiste qui accompagne le développement des PME et ETI, et qui finance les innovations numériques et sociétales était présent, mais il n’était pas seul …

 

Le nouveau responsable des starts-up de Thalès, Naval Group, le Business Angels Mer Angels, des entreprises comme CETEAL, le centre de recherche virtuel CERVVAL, l’interprofessionnel du Port de Lorient, Bretagne Pole Naval qui prépare une cagnotte pour l’organisation de Pro&Mer ….

Arkéa dispose aujourd’hui de 1 milliard d’euros de fonds sous gestion dont 425 millions d’euros en réserve de trésorerie, a déclaré récemment Jean-Pierre Denis, son président. Le capital investissement a contribué à 10 % du résultat net du groupe en 2018. Les sommes investies peuvent aller jusqu’à 70 millions d’euros. Sans s’interdire d’aller au-delà si c’est nécessaire. L’objectif étant d’accompagner dans la durée des familles ou des managers », ajoute-t-il.

Des entreprises qui interviennent dans les énergies renouvelables comme Akuo Energy, GEPS Techno, la société HACE qui a conçu la machine houlomoteur du même nom et qui a lancé une opération de crowndfunding sur la plateforme Happy, Eolink qui a à ses côtés FORCE 29 (CA Filière Mer), Finistère Angels et Breizh up fonds créé par la Région Bretagne, avec le soutien de l’Union européenne , EEL… ont également fait appel à ces sources de financement.

C’est également une manière d’intégrer les citoyens et les habitants d’une commune dans la phase de vie et de développement d’un parc éolien terrestre comme cela est pratiqué au Danemark, mais aussi depuis quelques années en France avec une plate forme comme enerfip qui propose aux investisseurs épargnants de devenir « acteur de la transition énergétique »…

 

Points de repère

 

05/02/2019 – Parmi les 56 Pôles de compétitivité, ceux de Bretagne Atlantique et Méditerranée, EMC2 sont relabellisés pour 2019-2022. Le Gouvernement a lancé en juillet 2018, en lien étroit avec les Conseils régionaux, un appel à candidatures pour désigner les pôles de compétitivité sur la période 2019-2022. 

 

Le Pôle mer Bretagne Atlantique est présidé par Dominique Sennedot et dirigé par Patrick Poupon.


Publicités Google :