France – Mercredi 09/12/2020 – energiesdelamer.eu. Bessé qui vient de conclure un accord de coopération exclusif avec le conseil en assurance international, spécialisé dans le secteur des EMR Skowronnek & Bechnak, et aussi devenu en 2020, l’interlocuteur « assureur » pour trois fermes éoliennes flottantes pilotes » en France.

Skowronnek & Bechnak, basé à Hambourg et à Tokyo est le cabinet conseil international en risques et assurance et propose des experts en assurance agrées avec 26 GW dexpérience en éolien offshore, 10 GW en conseil en assurance et 6,5 GW en financement de projets « non-recourse finance ».

Cette coopération a pour objectif de construire une équipe pluridisciplinaire, unique en France, en capacité d’accompagner toutes les problématiques « assurance » de ses clients à la fois vis-à-vis des marchés de l’assurances que de l’ensemble des intervenants de la filière (exploitants, contractants, sous-traitants, fournisseurs), mais aussi des parties financières, qui demeurent des acteurs clés du développement des énergies marines renouvelables dans sa phase d’industrialisation.

Référent dans la filière EMR, Bessé a travaillé sur plus de vingt projets dans ce domaine ces dix dernières années, tant en phase opération que construction, toutes technologies confondues (éolien posé, hydrolien, éolien flottant, houlomoteur…).

Bessé est dorénavant placé dans les trois des 4 projets éoliens flottants des fermes pilotes

L’année 2020 a été faste pour Bessé qui a donc acquis les contrats suivants :

  •  Groix Belle-Île (FEFGBI) d’Eolfi Shell, avec le projet des 3 éoliennes de 9,5 MW MHI Vestas sur le flotteur de Naval Energies qui seront ancrées à 60 mètres de profondeur. Les € 230 millions investis dans ce projet se concrétiseront en 2022, avec la mise en service de la ferme pilote. Au-delà de son accompagnement en termes de conseil en assurances, Bessé mettra également en place les assurances dédiées aux phases de construction et d’opération du projet.
  •  Leucate – Baccarès avec le projet éolien dans le Golfe du Lion (LEFGL) d’Ocean Winds (JV Engie Green, EDPR) et le  groupe Caisse des Dépôts, avec des éoliennes de 10 MW MHI Vestas sur des flotteurs de Principle Power. Bessé sera en charge de mettre en place les assurances dédiées aux phases de construction et d’opération.
  • Groix Belle Ile, Gruissan et du Golfe du Lion pour les raccordements des fermes éoliennes flottantes pilotes. Pour raccorder ces fermes pilotes au réseau terrestre existant, RTE va créer pour chaque ferme pilote une liaison sous-marine et souterraine à 63 kV sur plusieurs dizaines de kilomètres. Au-delà de son soutien en matière de conseil en assurances, Bessé mettra également en place les assurances dédiées aux phases de construction de ces raccordements.

Bessé s’est historiquement appuyé, au-delà de ses capacités de conseil et de placement, sur son département d’ingénierie du pôle Maritime & Logistique : Sofimar (Ndrl – ITW réalisée pour la chaine You Tube d’energiesdelamer.eu. Cette cellule comporte une équipe de marins et d’ingénieurs qui connait très bien la mer, et qui aide à expliquer et accompagner les projets unitairement.

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #3 dédié « Flottant » Octobre 2020 (versions numérique ou papier) L’année des flotteurs : Des territoires en mouvement

 

 

ITW de Pascal Delaveau, inspecteur technique SOFIMAR. Cette vidéo est extraite de la table ronde organisée par B-Bornemann Conseil/Mer-Veille-Energie sur « l’espace Recherche » lors du salon euromatime le 4 février 2020.

De gauche à droite Pascal Delaveau – SOFIMAR, Yann Vachias Directeur adjoint de l’ENSM anciennement directeur de la Recherche, Didier Daoulas de SOFIMAR.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :