France – Mardi 02/07/2019 – energiesdelamer.eu – La Communauté d’agglomération de La Rochelle, La Rochelle Université et le Grand Port Maritime de La Rochelle, tous engagés !

 

“Territoires d’Innovation”

 

Le territoire rochelais entend devenir le premier territoire urbain littoral zéro carbone dès 2040. Le comité de pilotage de l’action Territoires d’innovation du PIA 3* vient de présélectionner le projet pour une audition le 9 juillet, retenant 25 dossiers parmi 48 candidatures. Les partenaires publics et privés engagés dans la démarche se réjouissent de cette opportunité de présenter plus avant cet ambitieux programme humain et urbain et d’obtenir un soutien financier indispensable à son déploiement. L’annonce des lauréats est attendue en septembre.

 

La Communauté d’agglomération de La Rochelle a déposé le 26 avril dernier sa candidature auprès de la Banque des Territoires, au nom du consortium l’associant à la ville de La Rochelle, à la Rochelle Université, à Port Atlantique La Rochelle et à Atlantech, et des 130 partenaires engagés dans ce projet collaboratif.

L’objectif : obtenir un soutien financier pour accompagner la mise en œuvre du programme “La Rochelle Territoire Zéro Carbone”, un enjeu majeur pour la mise en œuvre rapide du plan d’actions au sein de l’agglomération rochelaise, et au-delà, pour un futur déploiement sur le plus grand nombre de territoires.

 

 

drapeUniversité La Rochelle parmi les 17 lauréats de « Universités Européennes »

L’autre bonne nouvelle pour le territoire rochelais, provient de La Rochelle Université qui fait partie des 17 lauréats de l’appel à projets européen « Universités Européennes », grâce à son projet EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent. 54 projets issus de toute l’Europe avaient été déposés en février 2019 par 114 établissements.

La Rochelle Université a piloté la réponse à l’appel à projets européen « Universités Européennes » sur le projet EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent.

 

Cette Université Européenne, qui propose un programme coordonné en formation et en recherche autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent, a un formidable effet de levier pour la stratégie de l’établissement autour de cet enjeu sociétal comme l’avait souligné Jean-Marc Ogier, président de l’université de la Rochelle lors des Rencontres Ludi et de la cérémonie de la remise du titre de Doctor Honoris Causa à Luis Guillermo Solis, président de la République du Costa Rica de 2014 à 2018 pour son engagement en faveur du climat. 

 

Le projet, à l’approche pluridisciplinaire et transnationale, a pour objectif de répondre à des enjeux sociétaux, économiques, techniques et environnementaux des littoraux autour de 4 dimensions : Environnement et Biodiversité, Énergie et Bâti durable, Transformation Numérique, Cultures, sociétés, organisations et éducation.

 

Eu-CONEXUS rassemble 5 universités européennes partenaires autour de La Rochelle Université : l’Université Catholique de Valence (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie), l’Université de Klaipeda (Lituanie).
L’Université Européenne pourra également s’appuyer sur un périmètre plus large grâce au soutien d’un réseau de partenaires mobilisés autour de cet enjeu (Irlande, Portugal, Allemagne, etc.).

 

La Rochelle Université fait partie des 6 établissements français qui coordonnent un projet lauréat aux côté de l’Institut d’Études Politique de Paris, Sorbonne Université, Aix-Marseille Université, l’Université de Strasbourg et la COMUE de Paris-Saclay.
Retenu avec la note de 85/100, le choix de ce projet vient en écho à l’implication de La Rochelle Université dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone et constitue une opportunité pour la réponse à l’appel à projets École Universitaire de Recherche, dans sa dimension de rayonnement international.

 

Grand Port Maritime de La Rochelle – Un avis favorable du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Perthuis

 

René Muratore Président du Conseil de Développement du Grand port maritime de La Rochelle a présenté les résultats de la réunion du Parc naturel marin, importante pour le futur de Port Atlantique La Rochelle, a eu lieu le 12 juin 2019 et a émis un avis conforme favorable avec certaines réserves sur le projet « Port Horizon 2025 ». Résultat du vote : 38 voix pour et 13 contres.

 

En effet, face à des enjeux économiques et environnementaux qui évoluent, Port Atlantique La Rochelle investit dans des filières clés, afin d’adapter ses infrastructures : pâte à papier, céréales et vracs agricoles, et énergies marines renouvelables.

 

Les principales réserves et prescriptions portent sur un renforcement du dispositif d’alerte prévu par le Grand port maritime en cas de turbidité trop importante générée par les travaux de déroctage. En effet, ces opérations peuvent provoquer des dépôts de particules fines sur les habitats et espèces et générer des effets négatifs ; il convient donc d’en maîtriser les niveaux.
Le conseil de gestion a également souhaité que des mesures complémentaires de suivis biologiques soient réalisées après autorisation, sur les poissons en particulier.

 

Le Port prévoit ainsi trois opérations d’aménagement portant sur les sites de Chef de Baie, l’Anse Saint-Marc et La Repentie s’inscrivant dans la lignée de son projet stratégique 2014-2019, ainsi que l’amélioration des accès nautiques.

Ce projet majeur pour la compétitivité du Port dans un contexte international extrêmement concurrentiel, soulève également des questionnements légitimes liés à la protection des milieux naturels et aux risques et nuisances potentiellement générés. Suite à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Port Atlantique La Rochelle a mené une concertation préalable du 1er février au 18 mars 2018 pour permettre au public de s’informer et de s’exprimer sur le sujet.

 

 


Publicités Google :