Monaco – Lundi 15/10/2018 – energiesdelamer.eu. partie 2 – Dans son interview accordée à l’occasion de la remise des Grandes Médailles Albert 1er de Monaco et des 1ers Trophées Innovation Océan, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique rappelle pour energiesdelamer.eu les grands objectifs de l’Institut et de la Fondation Prince Albert Ier, notamment deux autres projets collectifs. 

 

Il s’agit d’une part, la création d’un fonds de soutien aux Aires Marines Protégées de Méditerranée, porté au niveau politique par la Fondation Prince Albert II et auquel le Musée océanographique s’est associé. Nous contribuons ainsi à ce mode de financement innovant en reversant une petite fraction de nos billets d’entrée.

 

D’autre part, les Explorations de Monaco, une campagne scientifique et de médiation autour du monde, qui par une grande variété de missions dans toutes les mers contribue à prendre le pouls de l’océan, permet de rencontrer des experts et des acteurs de premier plan, mais aussi de partager les solutions et sensibiliser un large public international.

 

Retour sur le parcours des Lauréats 2018

Ellen Macarthur Medaille Albert 1erGrande Médaille Albert 1er – Section Médiation: Dame Ellen MacArthur

Ancienne navigatrice, Présidente de la Fondation Ellen MacArthur. En 2005, Ellen MacArthur entrait dans l’histoire du yachting en battant le record du monde à la voile en solitaire. Elle demeure encore à ce jour la navigatrice en solitaire la plus titrée de l’histoire de la voile britannique, ayant remporté l’Ostar, la Route du Rhum et obtenu une seconde place lors Vendée Globe 2000. 

Consciente que notre économie linéaire repose sur l’extraction de ressources naturelles limitées, Ellen MacArthur s’est retirée de la compétition pour créer sa propre fondation en 2010 dont l’ambition est d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Elle est est parvenue à inscrire cette question à l’agenda des décideurs du monde entier.

 

 

Depuis la publication de son premier rapport économique en 2012, la Fondation a établi des initiatives mondiales concernant les plastiques et les textiles, a développé des réseaux de partenariats et d’échanges avec des chercheurs, des entreprises et des gouvernements, et a publié près de 20 rapports et ouvrages divers. Dame Ellen MacArthur est membre du conseil du Programme mondial pour la Sécurité de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Forum économique mondial (WEF) et membre de sa plate-forme sur l’économie circulaire. Elle a par ailleurs siégé à la plate-forme sur l’utilisation efficace des ressources (EREP) de la Commission européenne entre 2012 et 2014.

 

Grande Médaille Albert 1er – Section Science: Professeur Eric KARSENTI, Biologiste et Biophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans (photo de tête).

Eric Karsenti commence sa carrière au laboratoire d’immunocytochimie de l’Institut Pasteur, où il soutient sa thèse d’État. Il est ensuite détaché en post-doctorat à l’université de Californie à San Francisco. À son retour, il dirige une équipe au sein du département de biologie cellulaire de l’EMBL (The European Molecular Biology Laboratory – Allemagne), qui est alors très rapidement identifiée comme l’une des équipes les plus influentes dans le domaine du cycle cellulaire, en pleine explosion à cette époque. Il devient directeur du département de Biologie cellulaire et de biophysique de l’EMBL en 1995.

Féru de voile et aventurier dans l’âme, Eric Karsenti a toujours été passionné par la mer. Il est notamment reconnu pour son rôle majeur dans l’expédition Tara Océans, qu’il a lui-même imaginée et dont il est le directeur scientifique. A travers un tour du monde de 3 ans et 50 escales, Tara Océans visait à cerner l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens. Eric Karsenti et ses équipes collectent alors des échantillons de plancton dans toutes les mers de la planète et réalisent la première analyse génomique globale de sa diversité. Pas moins de 150 millions de nouveaux gènes, issus du monde marin, sont alors découverts.

 

Andrea THIEBAULT EDM 15 10 018Dr. Andréa THIEBAULT

Océanographe, Unité de recherche «Marine Apex Predator Research Unit», Nelson Mandela University. Docteure de l’université Montpellier II, spécialité Écosystèmes et Sciences agronomiques.

La thèse « Voyages avec les fous du Cap : influences sociales pour les stratégies d’approvisionnement alimentaire, observées par vidéo / Come aboard with Cape gannets : social influences in foraging strategies, observed from videos » a été soutenue le 17 décembre 2013. Deux directeurs de thèse ont accompagné sa recherche, Philippe Cury et Yann Trembaly. Le Président du Jury était Simon Benhamou.

La thèse peut être consultée sur le site de la Bibliothèque Universitaire de Montpellier ou http://www.theses.fr/2013MON20163/document

 

 

Dr Casimir de LAVERGNECasimir de Lavergne EDM 15 10 2018

Thèse de Doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie réalisée au Laboratoire d’Océanographie et du Climat « Eléments du cycle de vie de l’Eau Antarctique de Fond » soutenue le 23/09/2016. Les examinateurs étaient : David Marshall (University of Oxford), Rapporteur, Jonas Nycander (MISU, Stockholm) Rapporteur, Pascale Bouruet-Aubertot (UPMC, Paris) Examinateur, Gilles Reverdin (LOCEAN, Paris) Examinateur , Bruno Ferron (LPO, Brest) Examinateur, Gurvan Madec (LOCEAN, Paris) Directeur de thèse, Patrice Klein (Caltech, Pasadena) Co-directeur de thèse.

 

 

Points de repère

 


Publicités Google :