Ecosse – UK. 30/10/2018. A l’occasion d’Ocean Energy Europe qui se tient jusqu’à demain à Edinburgh un rapport intitulé « Ocean Energy and Regions – A Partnership for Growth «Énergie océanique et les régions: un partenariat pour la croissance» a été publiée par Ocean Project Europe 2018 dans le cadre des actions menées par FORESEA.

 

 

Il confirme la création d’entreprises spécialisées dans l’énergie océanique et la chaîne d’approvisionnement autour d’un réseau de premier plan de centres de tests et moyens d’essais de l’UE.

Il présente des technologies, des éléments de réduction des coûts et le réseau de compétences et infrastructures locales.

FORESEA, est une action dont le budget s’élève à 11 millions d’euros. Il contribue à la mise sur le marché des technologies d’énergies renouvelables offshore en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres de test: EMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE).

La publication souligne la relation mutuellement bénéfique déjà visible entre l’énergie des océans et les communautés côtières, des pôles économiques se formant autour de centres d’essais européens. Il comprend des profils régionaux, illustrant comment cette technologie crée un nouvel élan économique et peut créer des emplois sur les marchés locaux, dotés d’une expertise et de compétences sous-utilisées.

D’ici 2050, avec un soutien conséquent et approprié, le secteur de l’énergie océanique pourrait représenter 53 milliards d’euros par an de CA dans le monde et générer 400 000 emplois en Europe, offrant ainsi une croissance aux régions côtières européennes pour les décennies à venir.

Rémi Gruet, PDG d’Ocean Energy Europe, a déclaré:

«En finançant des démonstrateurs sur l’énergie des océans, le projet FORESEA contribue à mettre en évidence l’impact majeur de l’énergie des océans sur les régions, les nations et les États européens en termes de croissance économique, d’investissements et de création d’emplois. Il n’est que bon de publier cette publication à OEE2018, alors que la conférence sur l’énergie des océans de cette année explore le thème: «Travailler localement, se développer à l’échelle mondiale».

Retrouvez le rapport ICI.

Points de repère

energiesdelamer.eu a publié un récapitulatif d’articles relatifs aux moyens d’essais (In and Out FORESEA) en France et aux projets financés par FORESEA à l’occasion de FWP Atlantic qui s’est tenu à Brest à télécharger dans la rubrique Dossiers SpéciauxFWP Atlantic Forum 2018 – N° Spécial moyens d’essais 18/09/2018 

.

Il a été également actualisé et est mis à disposition des participants d’OEE dont le portail energiesdelamer.eu est partenaire.

 

À propos de FORESEA

FORESEA (financement des énergies renouvelables océaniques par une action stratégique européenne) offre un accès gratuit au réseau de centres de test, l’un des leaders mondiaux en Europe du Nord-Ouest. 

Depuis son lancement, FORESEA a intensifié ses activités d’essais en mer dans le secteur des énergies renouvelables en mer. Onze appareils sont tombés à l’eau et 55 technologies ont été testées dans des centres d’essais européens avec le soutien de FORESEA, et d’autres seront à venir dans les 12 prochains mois.

www.foreseaproject.eu

Interreg Europe du Nord-Ouest

Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest encourage la coopération transnationale afin de faire de l’Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de vie et de travail attractif, caractérisé par des niveaux élevés d’innovation, de durabilité et de cohésion. Vous trouverez ici des informations sur nos possibilités de financement et les changements positifs apportés par nos projets au territoire et à ses habitants.

http://www.nweurope.eu/


Publicités Google :