Floatgen à Saint-Nazaire –14/03/2017 

France – Marseille. Jeudi 16/03/2017 – Quotidienne energiesdelamer.eu. 1/2 – La manifestation FOWT 2017 veut démontrer que l’éolien flottant est devenu une technologie mature après quelques mois de la désignation des «4 zones propices» à l’implantation de fermes pré-commerciales (Faraman, Groix, Gruissan et Leucate) dont les premiers lauréats avaient été désignés en juillet 2016.

. Organisation et méthodologie

FOWT 2017, organisé par le Pôle Mer Méditerranée, la CCI Marseille Provence et France Energie Eolienne, avec Ideol, avaient lancé un appel à proposition de communication (call paper). 85 contributions de 15 pays ont été adressées au comité de sélection mis en place par le Pôle mer Méditerranée.

. La présence de Wind Europe

C’est une véritable caution que Wind Europe, l’assocation européenne de lobby, a apporté en mettant à disposition des participants une présentation sur les perspectives de marché, de diminution des coûts, des clients potentiels et des acteurs. voir présentation de Giles Dickson le directeur général ICI.

. Le Soutien du Conseil Régional PACA

Philippe Maurizot, conseiller régional, vice-président de la Commission industrie de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, a dressé un bilan de la nouvelle stratégie régionale d’innovation (SRI) mise en place depuis un an. “FOWT 2017 se déroule dans un contexte de fort investissement de la Région dans l’accompagnement à l’émergence de l’éolien offhsore flottant en Provence. L’objectif du Conseil régional est clairement de favoriser le développement industriel de la filière, jugée structurante en termes d’emplois et stratégique pour plusieurs entreprises régionales. Dès 2015, l’ARII a lancé un groupe opérationnel comprenant l’ADEME, les Pôles de compétitivité mer Méditerranée et Capenergies, la DG des entreprises (DIRECCTE PACA) et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), qui offre les infrastrutures qui assureront la base logistique industrielle de la future filière.

Plusieurs projets ont découlé de cette implusion régionale comme l’éolienne à axe verticale NENUPHAR (dont un point d’avancement est présenté ce 16/03/2017) le site d’essais Mistral  avec une zole autorisée de 17km2 à 6 km de Fos ou le projet de ferme pilote Provence Grand Large porté par EDF EN avec des turbines Siemens, et des flotteurs SBM Offshore basé à Carros et à Monaco don’t l’assemblage final sera réalisé dans les bassins du GPMM.

. Deux délégations importantes japonaise et norvègienne

Parmi les 18 pays présents à FOWT 2017, deux délégations japonaise et norvègienne composées par plus de 50 personnes apportent un autre regard sur la R&D et le marché. A noter également, quatre nouveaux pays sont présents cette année : les Etats-unis, la Chine, l’Italie et la Turquie.

. Les zones pré-définies pour l’implantation des fermes commerciales

Pour le moment les zones pré-définies sont en études. Les préfets des façades maritimes étudient avec les préfets maritimes et les différents organismes remettront prochainement les impacts technico-sociaux économiques.

Points de repère

L’ARII – Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises –  a été créée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour accélérer le développement économique, l’innovation et l’attractivité du territoire régional. Contact : Alain Bourrelly est Chargé de mission ENR et nouvelles technologies

La délégation japonaise avait été invité par la région des Pays de la Loire a visité les infrastructres du Port de Saint Nazaire et la plate forme en cours de construction FLOATGEN

Les archives du Portail energiesdelamer.eu

16/02/2017 – Indépendamment de la pêche, les terres rares, l’O&G… le projet de loi modifiant l’ordonnance du 8 décembre 2016 présenté au conseil des ministre du 15 février 2017 concerne directement le développement éolien far shore notamment flottant à plus de 30 kms des côtes ICI.

13/01/2017 – Floatgen construit son flotteur sur le port de Nantes Saint Nazaire

6/01/2017 – Energies de la mer : DCNS se diversifie et grand retour de Technip

4/11/2016 – Eolien flottant : Deux nouveaux lauréats de l’appel à projets fermes pilotes

23/07/2016 – Eolien flottant : Les deux premiers lauréats de l’Appel d’offres de l’ADEME

 


Publicités Google :