Paris France (U.E) Lundi 25/03/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

carte des 80 000 MW établis par FEE
 
FEE (France Energie Eolienne) présidée par Nicolas Wolf a réagi jeudi dernier à propos de la publication du cahier des charges (du 2ème volet) de l’appel d’offres sur l’éolien en mer.  Il s’inquiète que «l’engagement initial de l’Etat français de 6 GW d’éolien offshore en 2020 ne soit pas tenu». Lors de cette même conférence de presse Philippe Gouverneur, vice-président de FEE et président de la commission offshore a présenté une carte très intéressante « des zones techniquement favorables qui révèle un potentiel de 80 GW pour l’éolien offshore posé ».
 
Un potentiel de 15 GW dès 2030
 
Les professionnels de l’éolien ont identifié un gisement potentiel de 80.000 MW au large des côtes métropolitaines. 80.000 MW représentent 13.000 turbines éoliennes offshore de 6 MW construites par exemple par Siemens (SWT-6.0-154) ou Alstom (Haliade 150). Sans oublier la 7 MW de Vestas ou la 6,15 MW de Repower (filiale de Suzlon), Bard Engeneering et naturellement AREVA avec la machine de 5 MW –  M5000 …
Sur ce potentiel de 80.000 MW, FEE juge réaliste de développer 15.000 MW à l’horizon 2030, ce qui reste néanmoins deux fois moins que l’objectif du gouvernement britannique à la même échéance (33.000 MW).
 
Les critères retenus pour identifier les 80 000 MW
« FEE a tenu compte des servitudes de navigation, de la Défense nationale, des sémaphores, des zones de pêche … » pour identifier les zones favorables, a expliqué Philippe Gouverneur. « Nous avons restreint ces zones à des fonds de 50 m maximum». C’est pour cette raison, ainsi qu’une géophysique difficile, que l’on a défini deux zones seulement en Méditerranée et aucune zone supplémentaire sur la façade bretonne. 
En effet, au-delà de 50 m de profondeur, les coûts de pose des fondations sont excessifs. Pour des raisons d’acceptabilité, il faudra prévoir des installations à plus de 10 kilomètres des côtes. 
Pour le moment, les éoliennes flottantes, relèvent encore de la recherche et développement. «Nous travaillons sur un programme avec les membres de FEE et nous serons en mesure de faire des propositions ultérieurement».
 
La planification Spatiale Maritime (PSM) est une nécessité
Pour FEE, la planification de l’espace maritime est plus que jamais indispensable pour tirer parti du gisement exceptionnel de l’éolien offshore français dans les meilleures conditions et atteindre 15 GW en 2030.
Le 13 mars 2013, Maria Damanaki commissaire européen DG Mare, a déposé une proposition de directive de PSM au Conseil européen, avec une entrée en vigueur possible à partir de 2014. 
 
Premières échéances 2020 pour environ 2000 MW d’éolien offshore posé
Le premier appel d’offres permet de supposer que les 4 premiers parcs Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire fourniront entre 1 860 et 2 250 MWh en 2020, auxquels 1 000 MWh seront ajoutés en 2021 – 2022 avec Le Tréport est Saint Nazaire (Yeu et Noirmoutier). La condition pour tenir le calendrier est qu’aucun recours juridique ne soit lancé. Le débat organisé par la Commission Nationale de Débat Public avec les Commissions particulières pour chaque site est essentiel, mais en rien décisif. Rappelons que le CNDP ne donne pas d’avis. Son rôle aider les maîtres d’ouvrage à mieux comprendre les besoins des habitants, usagers ou touristes, communiquer les informations et les documents nécessaires pour que des réponses soient apportées lors des débats qui se déroulent dans des villes proches des sites et qui doivent être accessibles sur les sites internet. Mais c’est le maître d’ouvrage qui est le seul juge.
La transition énergétique
A l’occasion du Grand débat sur la transition énergétique, France Energie Eolienne réclame . la mise en œuvre d’une planification de l’espace maritime identifiant d’une manière concertée les zones de développement potentiel,
. la mise en place d’un cadre administratif et réglementaire plus adapté, 
. des mesures de réduction des coûts et des risques.


Eléments de comparaison
Le prix d’achat proposé par le Gouvernement français pour l’éolien offshore posé est de 200€ dans le cadre de l’appel d’offre pour les 1 000 MW (Le Tréport et Saint Nazaire (Yeu – Noirmoutier) sur 20 ans… (voir appel d’offre sur le site de la CREE). Le prix en Grande Bretagne est de 140€ le MWh. Mais l’investissement en amont, est différent puisque les frais d’études par exemple pour le benthique ne sont pas financés par le développeur … ni les frais de débat public…
 

 
mer-veille.com

Daily News n°365 – 25/03/2013 – Depuis plusieurs mois, nous suivons le développement de la technologie houlomotrice CETO de la société Carnegie en Australie. Aujourd’hui nous avons relevé deux technologies innovantes de deux sociétés australiennes récompensées pour leurs efforts d’innovation….

A lire ou relire deux articles parus récemment sur nos sites qui traitent du houlomoteur et pour l’article du 21 mars le compare aux avancées technologiques de l’hydrolien
– le 21 mars sur mer-veille n°287 : Houlomoteur et hydrolien une course à l’AMI ? Une interview d’Aurélien Babarit de l’Ecole Centrale de Nantes à l’occasion de sa contribution au livre « L’énergie à découvert » coordonné par Rémi Mossery et Catherine Jeandel – CNRS Editions

– le 19 mars sur marine renewable energy : Carnegie’s CETO to rule the waves ?

 

DailyNews n° 364 – 22/03/2013 – Un mariage à trois par Isabelle de Broglie.

C’était l’article du week-end… Tout change, tout évolue. Deux facteurs sont venus interrompre le développement de l’extraction du pétrole et du gaz offshore : la perspective de l’épuisement de la ressource et la montée des contraintes environnementales. L’âge d’or est probablement dernière nous mais pour autant les savoir-faire, les équipements et les technologies développés ne vont pas devenir obsolètes. Dans une démarche économique et actuelle de « recyclage », leur conversion et leur adaptation pour un secteur d’avenir – l’éolien offshore – sont de plus en plus d’actualité. 

marine-renewable-energy.com 

 

Daily News Wind n°288 – 25/03/2013

Energy Update Supply Chain Forum – London

As one of the event’s media partners and a guest speaker, it is natural that we were there, but we also feel that there was much worthy of comment.
The five general subjects that we felt were significant were:

  1. The plea from major sub-contractors to be involved early in the project planning
  2. The rise of Non-Recourse Project Finance and the consequences for project development structure, design, and contracting;
  3. The lack of Europe wide harminisation in grid connection and other technical requirements
  4. The impossibility of one site having mutlple grid connections – Belwind has that problem for instance
  5. No industry standard structure definitions or PQQ methodology and the consequent barriers to entry for potential new suppliers at lower levels of the supply chain.

Toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :