Brest France (U.E) Mercredi 10/04/2013 energiesdelamer.blogspot.com et devenu energiesdelamer.eu 

News –  Spécial Thétis N°1

Jifmar Offshore Services a réalisé le mois dernier l’inspection du câble sous-marin du site hydrolien de Paimpol-Bréhat d’EDF CIH. Cette opération, conduite avec l’aide d’un robot sous-marin et d’un navire multicat de 22m, a permis d’effectuer le survey vidéo en continu des 10km de câble. Les deux défis étaient d’une part de diriger le ROV (robot sous-marin Le Cougar XT33) dans une zone de forts courants (jusqu’à 3nds) et d’autre part de maintenir le navire en position stationnaire en mer (car cette opération ne permet pas s’ancrer), ceci afin de ne pas risquer d’endommager le câble.
Jifmar s’est implanté à Brest ….. et vient de renforcer sa position en Bretagne Brest en acquérant un nouveau navire multi-fonctions de 24m, le JifBreizh, qui sera baptisé prochainement. voir mer-veille.com 19 février 2013 et le répertoire Marine-renewables-directory.com)

 

 
La Basse-Normandie a annoncé que la convention d’affaires Thétis se tiendra les 9 et 10 avril 2014 à Cherbourg. Les présidents du Conseil régional, du Conseil général de la Manche, de la Communauté de communes, le maire de Cherbourg et la CCI  … ont profité de cette annonce pour rencontrer les exposants.

Plus que 5 jours – soit avant le 15 avril – pour s’inscrire au Mastère spécialisé Energies Marines Renouvelables créé à l’ENSTA Bretagne avec l’Ecole Navale, Telecom Bretagne et l’UBO. Contact msemr@ensta-bretagne-bretagne.fr. L’occasion également de rappeler que,

 
 

. le consortium Winflo (DCNS, Nass and Wind, ENSTA ..  a présenté le design finalisé de son éolienne flottante. Ce premier démonstrateur d’éolienne flottante a été conçu pour s’adapter aux conditions spécifiques rencontrées au large du Croisic au centre d’essais SEM REV de l’Ecole Centrale de Nantes dans les pays de Loire. En 2014, Winflo sera alors la première éolienne flottante installée en mer en France,

. le Groupe de Travail créé par FEE sur l’éolien offshore flottant s’est réuni pour la première fois à Brest sous la présidence de Michel Ollier (Pôle Mer Paca). 

INNOSEA (ex EOSEA) (ICI) présente des nouvelles solutions d’ingénierie pour le houlomoteur (et les technologies EMR) qui répond de plus en plus aux besoins d’optimisation de la technologie. (voir marine-renewables-directory.com)

 
Hydrocap / Seacap

Hydrocap présente le projet SEACAP, système houlomoteur adossé à une plateforme fixe. Il se compose de bouées oscillantes guidées autour de pieux encastrés au fond marin. Stand BDI.

Le 4è comité de pilotage de l’étude « Énergies marines renouvelables et Biodiversité »  organisé par le Comité français de l’UICN se déroulera le vendredi 24 mai à Paris à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris. « Quels protocoles biodiversité dans les études d’impact : comment assurer un état des lieux pertinent et un suivi des impacts efficace ?« .

Le SER et le GICAN ont présenté l’annuaire de la filière française des énergies marines renouvelables. Un accord avec notre partenaire marine-renewables-directory.com et sa JV écossaise Renewables Directory Ltd a été annoncé. Les entreprises adhérentes EMR et des fonctions transversales seront indexées dans le répertoire international opérationnel.    A suivre …

 
 

 
 
Marine Renewable Energy nécessite un abonnement payant
 

Daily News N°375 – 10/04/2013 – 3 projets hydroliens au Royaume-Uni sont à différents stades de développement 

. Pour en savoir plus abonnez-vous à mer-veille.com, marine-renewable-energy.com et pour des informations omplémentaires, consultez également le répertoire opérationnel marine-renewables-directory.com

 


Publicités Google :